La R69S
1960
1969


 
 
 





La R69S est le modèle 600 sport de la nouvelle gamme présentée en septembre 1960 et comprenant la R27, la R50/2, la R60/2, la R50S et la R69S. Elle développe la puissance de 42ch à 7000 tr/min. Comme la R50S présentée en même temps, l'arbre à cames sport est spécifique, la boîte de vitesses a vue ses rapports resserrés et la boîte à air est d'un plus gros volume. Elle se distingue extérieurement des autres flat-twin à connotation tourisme par les cache-culbuteurs à 2 ailettes au lieu de 6, aux écrous d'échappement ailetés et à l'inscription "R69S" sur la garde-boue arrière. Par rapport à sa devancière, la R69, cette version S bénéficie d'une avance à l'allumage automatique.
En 1962, elle bénéficie comme toute la gamme du cadre renforcé au niveau de la colonne de direction et des tubes verticaux de l'axe de bras oscillant.
Les problèmes de fiabilité affectant les R50S n'ont pas épargnés non plus les premiers modèles de R69S et des modifications apparaissent en 1963 pour pallier à ces problèmes. Une amortisseurs de vibrations (Damper) est monté en bout de vilebrequin cette année là et les cylindre ont été renforcés.
A la fin de sa production, l'option alternateur 12 volts est aussi proposé à la longue liste d'options déjà disponible (compte-tours, pare-carters, peinture blanche, porte-bagages, etc ...).
En 1967, une évolution est proposée uniquement pour le marché américain, la R69 US.
Elle est retirer du catalogue en 1969 comme la R50/2 et la R60/2 après une production de 11317 exemplaires et ne sera remplacée dans la gamme par un modèle sport qu'en 1973 avec l'apparition de la R90S. La version haut de gamme de la future série 5 étant un modèle de tourisme plus grosse cylindrée que cette 600, la R75/5.

Place aux photos :











 R69S









   R69S










R69S
Photo JPB










R69S










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Version attelée, en route pour les Elephants 1971 (photo envoyée par Daniel)R69S










Version avec accessoire "quatre sorties d'échappement"
R69S










R69S










Version accessoirisée pour la route (biplace, carénage, réservoir grosse contenance, sacoche).
R69S
Photo NG





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1960
Fin de production
1969
Nombre
11 317
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
72 x 73 mm
Cylindrée
594 cm3
Puissance maxi
42 ch à 7000 tr/min
Rapport volumétrique
9,5 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
2 carburateur Bing 1/26/75 et 1/26/76 ou 1/26/91 et 1/26/92 de 26mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec, ressort à diaphragme
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied
Rapport de boîte
4,17 / 2,73 / 1,94 / 1,54
Rapport de transmission finale
1:3,13 ou 1:3,375 (1:4,33 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 8/27 dents ou 8/25 dents (6/26 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Magnéto et dynamo Bosch 6V / 60W
Bougie
Bosch W 260 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche oscillante Earles à amortisseur hydraulique
Suspension arrière
Oscillante à amortisseur hydraulique
Roue avant
2,15B x 18
Roue arrière
2,15B x 18 (2,75C x 18 avec side-car)
Pneu avant
3,50 x 18 S
Pneu arrière
4,00 x 18 S
Frein avant
tambour diamètre 200 mm double cames (Duplex)
Frein arrière
tambour diamètre 200 mm simple came
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2125 x 722 x 980 mm
Empattement
1415 mm (1450 mm avec side-car)
Réservoir d'essence
17 litres
Poids à sec
198 kg (324 kg avec side-car Original BMW)
Poids en charge
360 kg (600 kg avec side-car original BMW)
Consommation d'essence
environ 5,3 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 1,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
175 km/h






 
 
 

Mise à jour du 01 janvier 2008


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