La R69
1955
1960


 
 
 





La R69, modèle sportif dans la gamme de motos BMW, est présentée en même temps que la R50, en 1955. Elle possède aussi le nouveau chassis à suspensions oscillantes. Elle reprend la mécanique de la R68. Le moteur a donc la même puissance (35ch) que la R68 mais 200tr/min plus bas.
Comme la R50, elle est présentée en 1955 avec des rayons de roues croisés par 2 et  un petit feux arrière, remplacé en 1957 par le gros feux à tunel qu'on retrouve ensuite sur toute la série 2 (1960 à 1969).
En 1960, elle cède sa place à la R69S.

Place aux photos :











R69










R69










R69





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1955
Fin de production
1960
Nombre
2 956
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
72 x 73 mm
Cylindrée
594 cm3
Puissance maxi
35 ch à 6800 tr/min
Rapport volumétrique
7,5 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
2 carburateurs Bing 1/26/9 et 1/26/10 26mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied
Rapport de boîte
5,33 / 3,02 / 2,04 / 1,54
Rapport de transmission finale
1 : 4,50 (1 : 5,14 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 11/35 dents (8/34 dents ou 6/26 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Magnéto + dynamo Noris 6V / 60W
Bougie
Bosch W 240 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche oscillante Earles à amortisseur hydraulique
Suspension arrière
Oscillante à amortisseur hydraulique
Roue avant
3,00 x 18
Roue arrière
3,00 x 18 (2,75C x 18 avec side-car)
Pneu avant
3,50 x 18
Pneu arrière
3,50 x 18 (4,00 x 18 avec side-car)
Frein avant
tambour diamètre 200 mm double cames (Duplex)
Frein arrière
tambour diamètre 200 mm
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2125 x 722 x 980 mm
Empattement
1415 mm
Garde au sol
135 mm
Réservoir d'essence
17 litres
Poids à sec
202 kg (320 kg avec side-car BMW
Poids en charge
360 kg (600 kg avec side-car BMW)
Consommation d'essence
environ 3,6 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 1,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
165 km/h






 
 
 

Mise à jour du 01 janvier 2008


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