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La R27 est présentée en septembre 1960
comme la nouvelle gamme série 2. A l'instart, de R50/2, R60/2
et R69S qui sont des évolutions des modèles
précédents R50, R60 et R69, la R27 est une évolution
de la R26. La plus grosse modification vient du montage
souple du moteur, qui permet entre-autre une augmentation de la puissance,
portée à 18ch. Cette augmentation de la puissance est obtenue
par un accroissement du taux de compression et d'un diagramme de distribution
amélioré. L'échappement a aussi été monté
souple tandis que la bobine d'allumage et le régulateur ont été
montés sur la cadre. Le rupteur d'allumage sous le couvercle frontal
a été déplacé en bout d'arbre à cames
au lieu d'être en bout de vilebrequin comme sur la R26. Ainsi, il se fait une étincelle sur 2 tours,
améliorant aussi la longévité des rupteurs.
En 1962, les clignotants sont montés de série en boue de
guidon comme les bicylindres de la gamme.
Elle disparait du catalogue en 1966 après 15 364 exemplaires fabriqués,
sans remplaçante monocylindre dans la gamme, jusqu'à l'apparition
de la F650 funduro, presque 30 ans plus tard.
Place aux photos
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Une série de R27 avec une selle
mono
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R27 avec double selle mono
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R27 avec selle mono, pouf passager et
porte-bagages/porte-sacoches
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Vue sur les nouveaux rupteurs en bout
d'arbre à cames (caches aluminium plus proéminent)
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Caratéristiques
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Production
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Début de production
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1960
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Fin de production
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1966
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Nombre
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15 364
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Moteur
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Type
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monocylindre vertical
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Alésage x course
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68 x 68 mm
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Cylindrée
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247 cm3
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Puissance maxi
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18 ch à 7400 tr/min
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Rapport volumétrique
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8,2 à 1
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Distribution
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Soupapes en tête
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Alimentation
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1 carburateur Bing 1/26/68 26mm
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Transmission
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Embrayage
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Monodisque à sec
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Bombre de vitesses
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4
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Changement de vitesse
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Sélecteur au pied
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Rapport de boîte
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5,33 / 3,02 / 2,04 / 1,54
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Rapport de transmission finale
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1 : 4,16 (1 : 5,20 avec side-car)
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Transmission secondaire
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arbre, cardan et pont 6 / 25 dents (5
/ 26 dents avec side-car)
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Electricité
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Allumage
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Batterie bobine + dynamo Noris 6V / 60W
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Bougie
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Bosch W 240 T1 ou Beru 240/14 ou Champion
L85
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Partie-cycle
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Cadre
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Double berceau en tubes
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Suspension avant
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Fourche oscillante Earles avec amortissement hydraulique
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Suspension arrière
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Oscillante avec amortisseurs hydrauliques
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Roue avant
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2,15 B x 18
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Roue arrière
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2,15 B x 18
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Pneu avant
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3,25 x 18
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Pneu arrière
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3,25 x 18
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Frein avant
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tambour diamètre 160 mm
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Frein arrière
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tambour diamètre 160 mm
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Dimensions, performances
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Longueur x largeur x hauteur
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2090 x 660 x 975 mm
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Empattement
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975 mm
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Réservoir d'essence
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15 litres
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Poids à sec
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162 kg
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Poids en charge
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325 kg (480 kg avec side-car)
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Consommation d'essence
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environ 3,9 litres / 100 km
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Consommation d'huile
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environ 0,5 à 1,0 litres /1000
km
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Vitesse maxi
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130 km/h (90 km/h avec side-car)
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