La R27
1960
1966


 
 
 






La R27 est présentée en septembre 1960 comme la nouvelle gamme série 2. A l'instart, de R50/2, R60/2 et R69S qui sont des évolutions des modèles précédents R50, R60 et R69, la R27 est une évolution de la R26. La plus grosse modification vient du montage souple du moteur, qui permet entre-autre une augmentation de la puissance, portée à 18ch. Cette augmentation de la puissance est obtenue par un accroissement du taux de compression et d'un diagramme de distribution amélioré. L'échappement a aussi été monté souple tandis que la bobine d'allumage et le régulateur ont été montés sur la cadre. Le rupteur d'allumage sous le couvercle frontal a été déplacé en bout d'arbre à cames au lieu d'être en bout de vilebrequin comme sur la R26. Ainsi, il se fait une étincelle sur 2 tours, améliorant aussi la longévité des rupteurs.
En 1962, les clignotants sont montés de série en boue de guidon comme les bicylindres de la gamme.
Elle disparait du catalogue en 1966 après 15 364 exemplaires fabriqués, sans remplaçante monocylindre dans la gamme, jusqu'à l'apparition de la F650 funduro, presque 30 ans plus tard.

Place aux photos :











Une série de R27 avec une selle mono
R27










R27










R27










R27










R27










R27 avec double selle mono
R27










R27 avec selle mono, pouf passager et porte-bagages/porte-sacoches
R27










Vue sur les nouveaux rupteurs en bout d'arbre à cames (caches aluminium plus proéminent)
R27





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1960
Fin de production
1966
Nombre
15 364
 
Moteur
Type
monocylindre vertical
Alésage x course
68 x 68 mm
Cylindrée
247 cm3
Puissance maxi
18 ch à 7400 tr/min
Rapport volumétrique
8,2 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
1 carburateur Bing 1/26/68 26mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied
Rapport de boîte
5,33 / 3,02 / 2,04 / 1,54
Rapport de transmission finale
1 : 4,16 (1 : 5,20 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 6 / 25 dents (5 / 26 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Batterie bobine + dynamo Noris 6V / 60W
Bougie
Bosch W 240 T1 ou Beru 240/14 ou Champion L85
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche oscillante Earles avec amortissement hydraulique
Suspension arrière
Oscillante avec amortisseurs hydrauliques
Roue avant
2,15 B x 18
Roue arrière
2,15 B x 18
Pneu avant
3,25 x 18
Pneu arrière
3,25 x 18
Frein avant
tambour diamètre 160 mm
Frein arrière
tambour diamètre 160 mm
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2090 x 660 x 975 mm
Empattement
975 mm
Réservoir d'essence
15 litres
Poids à sec
162 kg
Poids en charge
325 kg (480 kg avec side-car)
Consommation d'essence
environ 3,9 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 0,5 à 1,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
130 km/h (90 km/h avec side-car)






 
 
 

Mise à jour du 01 janvier 2008


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