La R75/5
1969
1973


 
 
 






La R75/5 est présentée avec toute la série 5 fin août 1969. Cette nouvelle gamme se compose de la R50/5, la R60/5 et le haut de gamme R75/5. Ces nouveaux modèles sont dotés d'un tout nouveau moteur. Ce moteur a été conçu en 750, puis décliné dans des cylindrées inférieures par réduction de l'alésage. Le vilebrequin est forgé en un seul morceau contrairement à celui embouti de la R69S, et il tourne sur des paliers lisses. Les bielles sont donc maintenant démontables. L'arbre à cames est maintenant placés sous le vilebrequin et entrainé par une chaîne Duplex. A l'arrière de l'arbre à cames se trouve la nouvelle pompe à huile de type Eaton permettant justement le montage de paliers lisses. Les cylindres sont en alliage léger et remplace avantageusement les cylindres fontes de la R69S. Les carburateurs sont toujours à boisseaux pour la R50/5 et la R60/5 et à dépression pour la R75/5. Au dessus du bloc-moteur prend place un démarreur. Le kick est bien sûr toujours présent pour rassurer les sceptiques. La boîte des vitesses est toujours à 4 vitesses mais les rapports et la sélection sont améliorés par rapport à la R69S.
Côté partie-cycle, c'est aussi les grands changements. La fourche Earles est abandonnée au profit d'une fourche téléscopique hydraulique, modèle améliorée de la R69 US. La partie arrière abandonne le système de boucle de cadre pour un système de suspension oscillante plus conventionnel au niveau des attaches supérieures des amortisseurs. Le plastique fait aussi son apparition pour les garde-boue. Le réservoir reste en tôle. La R75/5 est disponible dans une gamme de couleur ce qui rompt avec la R69S qui était disponible en noire ou un blanc optionnel.
Pour le milésime 1971, un témoin de clignotant apparait au tableau de bord.
Il faudra attendre fin 1972 pour que la série 5 connaisse des modifications plus importantes. Le bras oscillant est rallongé de 5 cm pour, d'une part, diminuer le guidonnage et d'autre part, permettre le montage d'une batterie de plus grande capacité pour le démarreur électrique (en option pour ce modèle). Le volant moteur est allégé pour améliorer les montées en régimes, la jante arrière est élargie (WM2 à WM3), la béquille latérale se dote d'un système de repliage automatique et le réservoir fait désormais 17 litres avec des flancs chromés, le réservoir de 24 litres avec grippe-genoux reste disponible en option..

La production de la R75/5 est arrêtée fin 1973 après 38 370 exemplaires et est remplacé par la R75/6. Avec la nouvelle série 6, deux modèles de cylindrée plus importante que 750cm3 apparaîssent en plus de la R75/6, une 900cm3 tourisme, la R90/6 et une 900cm3 sport, la R90S.

Place aux photos :











Modèle avec réservoir 24 litres
R75/5  










Modèle avec réservoir 17 litres à partir de 1972
  R75/5










  R75/5










Modèle équipé GT
R75/5










Modèle avec réservoir 17 litres à partir de 1972
R75/5










R75/5










Carburateur à dépression spécifique à la 750  (voir celui de la R60/5)
R75/5










R75/5










Pont court des versions avant 1972
R75/5










Pont long des versions à partir de 1972
R75/5





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1969
Fin de production
1973
Nombre
38 370
 
Moteur
Type
monocylindre vertical
Alésage x course
82 x 70,6 mm
Cylindrée
745 cm3
Puissance maxi
50 ch à 6200 tr/min
Couple maxi
60 Nm à 5000 tr/min
Rapport volumétrique
9,0 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
2 carburateurs à dépression Bing 32mm 64/32/3 et 34/32/4 ou 64/32/9 et 64/32/10
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied + levier de mise au point mort
Rapport de boîte
3,896 / 2,578 / 1,875 / 1,50
Rapport de transmission finale
1 : 3,20
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 10 / 32 dents
 
Electricité
Allumage
Batterie bobine + alternateur 12V / 180W
Bougie
Bosch W 200 T30 ou Champion N 7 Y
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche téléscopique à amortissement hydraulique
Suspension arrière
Oscillante avec amortisseurs hydraulique
Débattement avant
208 mm
Débattement arrière
125 mm
Roue avant
1,85 B x 19
Roue arrière
1,85 B x 18
A partir de 1972 : 2,15 B x 18

Pneu avant
3,25 S x 19
Pneu arrière
4,00 S x 18
Frein avant
tambour diamètre 200 mm double cames (Duplex)
Frein arrière
tambour diamètre 200 mm simple came (Simplex)
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2100 x 850 x 1040 mm
A partir de 1972 : 2150 x 850 x 1040 mm
Empattement
1385 mm
A partir de 1972 : 1435 mm
Garde au sol
165 mm
Réservoir d'essence
24 litres
A partir de 1972 : 17 litres
Poids à sec
210 kg
A partir de 1971 : 205 kg
Poids en charge
398 kg
Consommation d'essence
environ 4,5 litres / 100 km à  vitesse constante de 90 km/h
Accélération
0 à 100 km/h en 6,4 secondes
Vitesse maxi
175 km/h






 
 
 

Mise à jour du 01 janvier 2008


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