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La R75/5 est présentée avec toute la
série 5 fin août 1969. Cette nouvelle gamme se compose de
la R50/5, la R60/5
et le haut de gamme R75/5. Ces nouveaux modèles sont dotés
d'un tout nouveau moteur. Ce moteur a été conçu en 750,
puis décliné dans des cylindrées inférieures
par réduction de l'alésage. Le vilebrequin est forgé
en un seul morceau contrairement à celui embouti de la R69S, et il tourne sur des paliers lisses. Les bielles
sont donc maintenant démontables. L'arbre à cames est maintenant
placés sous le vilebrequin et entrainé par une chaîne
Duplex. A l'arrière de l'arbre à cames se trouve la nouvelle
pompe à huile de type Eaton permettant justement le montage de paliers
lisses. Les cylindres sont en alliage léger et remplace avantageusement
les cylindres fontes de la R69S. Les carburateurs
sont toujours à boisseaux pour la R50/5 et
la R60/5 et à dépression pour la R75/5.
Au dessus du bloc-moteur prend place un démarreur. Le kick est bien
sûr toujours présent pour rassurer les sceptiques. La boîte
des vitesses est toujours à 4 vitesses mais les rapports et la sélection
sont améliorés par rapport à la R69S.
Côté partie-cycle, c'est aussi les grands changements. La
fourche Earles est abandonnée au profit d'une fourche téléscopique
hydraulique, modèle améliorée de la R69 US. La partie arrière abandonne le système
de boucle de cadre pour un système de suspension oscillante plus
conventionnel au niveau des attaches supérieures des amortisseurs.
Le plastique fait aussi son apparition pour les garde-boue. Le réservoir
reste en tôle. La R75/5 est disponible dans une gamme de couleur ce
qui rompt avec la R69S qui était disponible
en noire ou un blanc optionnel.
Pour le
milésime 1971, un témoin de clignotant apparait au tableau
de bord.
Il faudra attendre fin 1972 pour que la série 5 connaisse des modifications
plus importantes. Le bras oscillant est rallongé de 5 cm pour, d'une
part, diminuer le guidonnage et d'autre part, permettre le montage d'une
batterie de plus grande capacité pour le démarreur électrique
(en option pour ce modèle). Le volant moteur est allégé
pour améliorer les montées en régimes, la jante arrière
est élargie (WM2 à WM3), la béquille latérale
se dote d'un système de repliage automatique et le réservoir
fait désormais 17 litres avec des flancs chromés, le réservoir
de 24 litres avec grippe-genoux reste disponible en option..
La production de la R75/5
est arrêtée fin 1973 après 38 370 exemplaires et est
remplacé par la R75/6. Avec la nouvelle série 6, deux modèles
de cylindrée plus importante que 750cm3 apparaîssent en plus
de la R75/6, une 900cm3 tourisme, la R90/6 et une 900cm3 sport, la R90S.
Place aux photos
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Modèle avec réservoir 24
litres
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Modèle avec réservoir 17
litres à partir de 1972
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Modèle équipé GT
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Modèle avec réservoir 17
litres à partir de 1972
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Carburateur à dépression
spécifique à la 750 (voir celui de la R60/5)
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Pont court des versions avant 1972
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Pont long des versions à partir
de 1972
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Caratéristiques
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Production
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Début de production
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1969
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Fin de production
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1973
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Nombre
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38 370
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Moteur
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Type
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monocylindre vertical
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Alésage x course
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82 x 70,6 mm
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Cylindrée
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745 cm3
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Puissance maxi
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50 ch à 6200 tr/min
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Couple maxi
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60 Nm à 5000 tr/min
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Rapport volumétrique
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9,0 à 1
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Distribution
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Soupapes en tête
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Alimentation
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2 carburateurs à
dépression Bing 32mm 64/32/3 et 34/32/4 ou 64/32/9 et 64/32/10
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Transmission
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Embrayage
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Monodisque à sec
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Bombre de vitesses
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4
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Changement de vitesse
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Sélecteur au pied + levier de mise au point mort
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Rapport de boîte
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3,896 / 2,578 / 1,875 / 1,50
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Rapport de transmission finale
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1 : 3,20
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Transmission secondaire
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arbre, cardan et pont 10 / 32 dents
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Electricité
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Allumage
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Batterie bobine + alternateur 12V /
180W
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Bougie
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Bosch W 200 T30 ou Champion N 7 Y
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Partie-cycle
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Cadre
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Double berceau en tubes
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Suspension avant
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Fourche téléscopique à
amortissement hydraulique
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Suspension arrière
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Oscillante avec amortisseurs hydraulique
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Débattement avant
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208 mm
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Débattement arrière
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125 mm
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Roue avant
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1,85 B x 19
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Roue arrière
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1,85 B x 18
A partir de 1972 : 2,15 B x 18
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Pneu avant
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3,25 S x 19
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Pneu arrière
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4,00 S x 18
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Frein avant
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tambour diamètre 200 mm double
cames (Duplex)
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Frein arrière
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tambour diamètre 200 mm simple came (Simplex)
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Dimensions, performances
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Longueur x largeur x hauteur
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2100 x 850 x 1040 mm
A partir de 1972 : 2150 x 850 x 1040 mm
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Empattement
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1385 mm
A partir de 1972 : 1435 mm
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Garde au sol
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165 mm
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Réservoir d'essence
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24 litres
A partir de 1972 : 17 litres
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Poids à sec
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210 kg
A partir de 1971 : 205 kg
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Poids en charge
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398 kg
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Consommation d'essence
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environ 4,5 litres / 100 km à
vitesse constante de 90 km/h
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Accélération
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0 à 100 km/h en 6,4 secondes
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Vitesse maxi
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175 km/h
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