La R50/2
1960
1969


 
 
 





La R50/2 remplace la R50 dans la gamme en 1960. Par rapport à sa devancière, elle ne change extérieurement que par quelques détails. Les clignotants en bout de guidon sont désormais de série et la selle biplace est disponible en option. Côté moteur, la puissance n'évolue pas et elle est toujours de 26 ch à 5800 tr/min. Pourtant, ce nouveu modèle présente des modifications portant sur la fiabilité. Le vilebrequin et l'embrayage sont renforcés, le système de reniflard est amélioré, les pistons sont à trois segements, le taux de compression passe de 6,8 à 7,5 à 1 et les carburateurs adoptent un pointeau à la place de l'aiguille-pointeau.
Côté partie-cycle, la plus grosse modification intervient en 1962 avec le renforcement du cadre. Des goussets sont rajoutés au niveau de la colonne de direction et un renfort est ajouté entre la partie inférieure du cadre et le tube suportant l'axe du bras oscillant.
En 1967, une évolution est proposée uniquement pour le marché américain, la R50US.
Elle est remplacée en 1969 par la nouvelle série 5 et notamment la R50/5 après une production de 19 036 exemplaires.

Place aux photos :











R50/2
Photo NG 










  R50/2










   R50/2










 R50/2









R50/2
Photo DT










R50/2 équipée pour la route (photo prise en 1969)
R50/2










R50/2
Photo JPB










R50/2 attelée à un side-car Velorex 562
R50/2










R50/2










R50/2 attelée à un side-car Precision
R50/2
Photo JPB










Caratéristiques










 
Production
Début de production
1960
Fin de production
1969
Nombre
19 036
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
68 x 68 mm
Cylindrée
494 cm3
Puissance maxi
26 ch à 5800 tr/min
Rapport volumétrique
7,5 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
2 carburateurs Bing de 24 mm, 1/24/131 et 1/24/132 ou 1/24/149 et 1/24/150
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec, ressort à diaphragme
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied
Rapport de boîte
4,17 / 2,73 / 1,94 / 1,54 (5,33 / 3,02 / 2,04 / 1,54 avec side-car)
Rapport de transmission finale
1:3,18 (1:4,25 ou 1:4,33 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 11/35 dents (8/34 ou 6/26 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Magnéto et dynamo Noris 6V / 60W
Bougie
Bosch W 240 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche oscillante Earles à amortisseur hydraulique
Suspension arrière
Oscillante à amortisseur hydraulique
Roue avant
3,00 x 18
Roue arrière
3,00 x 18 (2,75C x 18 avec side-car)
Pneu avant
3,50 x 18
Pneu arrière
3,50 x 18 (4,00 x 18 avec side-car)
Frein avant
tambour diamètre 200 mm double cames (Duplex)
Frein arrière
tambour diamètre 200 mm simple came
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2125 x 660 x 980 mm
Empattement
1415 mm (1450 mm avec side-car)
Réservoir d'essence
17 litres
Poids à sec
202 kg (320 kg avec side-car Original BMW)
Poids en charge
360 kg (600 kg avec side-car original BMW)
Consommation d'essence
environ 5,1 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 1,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
140 km/h (100 km/h avec side-car)






 
 
 

Mise à jour du 01 janvier 2008


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