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La R60/2 remplace la R60 dans
la gamme en 1960. Comme la R50/2
qui remplace la R50, elle ne change extérieurement
que par quelques détails. Les clignotants en bout de guidon sont
désormais de série et la selle biplace est disponible en option.
Côté
moteur, la puissance augmente et passe de 28 ch à 30 ch mais 200
tr/min plus haut, c'est à dire à 5800 tr/min. Comme les autres
modèles de la gamme flat-twin, la R60/2 est modifiée sur la
fiabilité du moteur. Le vilebrequin et l'embrayage sont renforcés,
le système de reniflard est amélioré, les pistons sont
à trois segements, le taux de compression passe de 6,5 à 7,5
à 1 et les carburateurs adoptent un pointeau à la place de
l'aiguille-pointeau.
Côté
partie-cycle, la plus grosse modification intervient en 1962 avec le renforcement
du cadre. Des goussets sont rajoutés au niveau de la colonne de direction
et un renfort est ajouté entre la partie inférieure du cadre
et le tube suportant l'axe du bras oscillant.
En 1967,
une évolution est proposée uniquement pour le marché
américain, la R60US.
Elle est remplacée en 1969 par la nouvelle série
5 et notamment la R60/5 après une production
de 17 306 exemplaires.
Place aux photos
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Modèle de base
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Modèle équipé d'une
double selle mono etr d'un réservoir 24 litres
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Modèle avec l'option FederWeiß (blanc plume)
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Modèle attelée à
un side-car Steib TR500
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Modèle attelée à un side-car Steib TR500
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Modèle attelée à un side-car Velorex
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Modèle attelée à
un side-car BMW Spezial et avec l'option FederWeiß (blanc plume)
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Modèle attelée à
un side-car Precision et avec l'option FederWeiß (blanc plume)
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Modèle attelée à
un side-car Precision
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Modèle attelée à
un side-car Poinard
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Modèles colorés
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Les 600 se reconnaissent des 500 grâce
aux cylindres
qui présentent une pointe sur l'avant et l'arrière
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Caratéristiques
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Production
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Début de production
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1960
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Fin de production
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1969
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Nombre
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17 306
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Moteur
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Type
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Flat-twin transversal
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Alésage x course
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72 x 73 mm
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Cylindrée
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594 cm3
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Puissance maxi
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30 ch à 5800 tr/min
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Rapport volumétrique
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7,5 à 1
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Distribution
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Soupapes en tête
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Alimentation
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2 carburateurs Bing de 24
mm, 1/24/133 et 1/24/134 ou 1/24/151 et 1/24/152
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Transmission
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Embrayage
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Monodisque à sec, ressort
à diaphragme
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Bombre de vitesses
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4
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Changement de vitesse
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Sélecteur au pied
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Rapport de boîte
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4,17 / 2,73 / 1,94 / 1,54 (5,33 / 3,02 / 2,04 / 1,54 avec side-car)
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Rapport de transmission finale
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1:3,13 ou 1:3,38 (1:3,86 avec side-car)
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Transmission secondaire
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arbre, cardan et pont 8/27 dents ou 8/25
dents (7/27 dents avec side-car)
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Electricité
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Allumage
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Magnéto et dynamo Noris 6V /
60W
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Bougie
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Bosch W 240 T1
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Partie-cycle
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Cadre
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Double berceau en tubes
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Suspension avant
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Fourche oscillante Earles à amortisseur
hydraulique
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Suspension arrière
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Oscillante à amortisseur hydraulique
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Roue avant
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2,15B x 18
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Roue arrière
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2,15B x 18 (2,75C x 18 avec side-car)
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Pneu avant
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3,50 x 18
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Pneu arrière
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3,50 x 18 (4,00 x 18 avec side-car)
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Frein avant
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tambour diamètre 200 mm double cames (Duplex)
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Frein arrière
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tambour diamètre 200 mm simple came
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Dimensions, performances
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Longueur x largeur x hauteur
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2125 x 660 x 980 mm
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Empattement
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1415 mm (1450 mm avec side-car)
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Réservoir d'essence
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17 litres
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Poids à sec
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195 kg (320 kg avec side-car Original BMW)
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Poids en charge
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360 kg (600 kg avec side-car original
BMW)
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Consommation d'essence
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environ 5,0 litres / 100 km
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Consommation d'huile
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environ 1,0 litres /1000 km
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Vitesse maxi
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145 km/h
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