La R60/2
1960
1969


 
 
 





La R60/2 remplace la R60 dans la gamme en 1960. Comme la R50/2 qui remplace la R50, elle ne change extérieurement que par quelques détails. Les clignotants en bout de guidon sont désormais de série et la selle biplace est disponible en option. Côté moteur, la puissance augmente et passe de 28 ch à 30 ch mais 200 tr/min plus haut, c'est à dire à 5800 tr/min. Comme les autres modèles de la gamme flat-twin, la R60/2 est modifiée sur la fiabilité du moteur. Le vilebrequin et l'embrayage sont renforcés, le système de reniflard est amélioré, les pistons sont à trois segements, le taux de compression passe de 6,5 à 7,5 à 1 et les carburateurs adoptent un pointeau à la place de l'aiguille-pointeau.
Côté partie-cycle, la plus grosse modification intervient en 1962 avec le renforcement du cadre. Des goussets sont rajoutés au niveau de la colonne de direction et un renfort est ajouté entre la partie inférieure du cadre et le tube suportant l'axe du bras oscillant.
En 1967, une évolution est proposée uniquement pour le marché américain, la R60US.
Elle est remplacée en 1969 par la nouvelle série 5 et notamment la R60/5 après une production de 17 306 exemplaires.

Place aux photos :











Modèle de base
  R60/2










Modèle équipé d'une double selle mono etr d'un réservoir 24 litres
R60/2










R60/2










Modèle avec l'option FederWeiß (blanc plume)
   R60/2










Modèle attelée à un side-car Steib TR500
R60/2









Modèle attelée à un side-car Steib TR500
R60/2










R60/2










Modèle attelée à un side-car Velorex
R60/2










Modèle attelée à un side-car BMW Spezial et avec l'option FederWeiß (blanc plume)
 R60/2










Modèle attelée à un side-car Precision et avec l'option FederWeiß (blanc plume)
  R60/2










Modèle attelée à un side-car Precision
 R60/2










Modèle attelée à un side-car Poinard
 R60/2










Modèles colorés
 R60/2










R60/2










Les 600 se reconnaissent des 500 grâce aux cylindres
qui présentent une pointe sur l'avant et l'arrière

R60/2










R60/2





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1960
Fin de production
1969
Nombre
17 306
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
72 x 73 mm
Cylindrée
594 cm3
Puissance maxi
30 ch à 5800 tr/min
Rapport volumétrique
7,5 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
2 carburateurs Bing de 24 mm, 1/24/133 et 1/24/134 ou 1/24/151 et 1/24/152
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec, ressort à diaphragme
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied
Rapport de boîte
4,17 / 2,73 / 1,94 / 1,54 (5,33 / 3,02 / 2,04 / 1,54 avec side-car)
Rapport de transmission finale
1:3,13 ou 1:3,38 (1:3,86 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 8/27 dents ou 8/25 dents (7/27 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Magnéto et dynamo Noris 6V / 60W
Bougie
Bosch W 240 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche oscillante Earles à amortisseur hydraulique
Suspension arrière
Oscillante à amortisseur hydraulique
Roue avant
2,15B x 18
Roue arrière
2,15B x 18 (2,75C x 18 avec side-car)
Pneu avant
3,50 x 18
Pneu arrière
3,50 x 18 (4,00 x 18 avec side-car)
Frein avant
tambour diamètre 200 mm double cames (Duplex)
Frein arrière
tambour diamètre 200 mm simple came
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2125 x 660 x 980 mm
Empattement
1415 mm (1450 mm avec side-car)
Réservoir d'essence
17 litres
Poids à sec
195 kg (320 kg avec side-car Original BMW)
Poids en charge
360 kg (600 kg avec side-car original BMW)
Consommation d'essence
environ 5,0 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 1,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
145 km/h






 
 
 

Mise à jour du 01 janvier 2008


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