La R60
1956
1960


 
 
 





La R60 est sortie en même temps que la R26, un an après la R50 et la R69. Elle complète ainsi la gamme avec un modèle tourisme apte à être attelé et remplace la R67/3. Toute la gamme est désormais à suspension oscillante.
A part la cylindrée (alésage et course différente), le moteur est identique à la R50. Il ne développe d'ailleur que 2ch de plus (28ch) et les carburateurs ont le même diamètre que la R50. Extérieurement, on ne peut distinguer une 500 d'une 600 qu'à la forme du cylindre dont les ailettes sont en forme de pointes sur l'avant et l'arrière.
Elle est remplacée en 1960 par la R60/2.

Place aux photos :











R60










R60










R60










R60
Photo DT










R60










Modèle attelé et équipé d'un carénage "nez de cochon"
R60





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1956
Fin de production
1960
Nombre
3 530
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
72 x 73 mm
Cylindrée
594 cm3
Puissance maxi
28 ch à 5600 tr/min
Rapport volumétrique
6,5 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
2 carburateurs Bing 1/24/95 et 1/24/96 24mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec, ressort à diaphragme
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied
Rapport de boîte
5,33 / 3,02 / 2,04 / 1,54
Rapport de transmission finale
1 : 2,91 (1 : 3,86 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 11 / 32 dents (7 / 27 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Magnéto Noris 6V / 60W
Bougie
Bosch W 240 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche oscillante Earles avec amortissement hydraulique
Suspension arrière
Oscillante avec amortissement hydraulique
Roue avant
3,00 x 18
Roue arrière
3,00 x 18 (2,75C x 18 avec side-car)
Pneu avant
3,50 x 18
Pneu arrière
3,50 x 18 (4,00 x 18 avec side-car)
Frein avant
tambour diamètre 200 mm double cames (Duplex)
Frein arrière
tambour diamètre 200 mm simple came
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2125 x 660 x 980 mm
Empattement
1415 mm
Garde au sol
135 mm
Réservoir d'essence
17 litres
Poids à sec
195 kg (320 kg avec side-car d'origine BMW)
Poids en charge
360 kg (600 kg avec side-car d'origine BMW)
Consommation d'essence
environ 4,2 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 1,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
145 km/h






 
 
 

Mise à jour du 01 avril 2007


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