La R50
1955
1960


 
 
 





la R50 est présentée en même temps que la R69 en janvier 1955 à Bruxelles. Elle reprend le moteur de la R51/3, si bien que les tout premiers modèles ne font que 24ch (taux de compression de 6,3 à 1) mais le moteur évolue rapidement en 26ch (taux de compression de 6,8 à 1).
Par contre, la partie cycle est complètement inédite, comme la boîte de vitesse modernisée.

La partie-cycle abandonne la suspension coulissante inaugurée sur la R51/2 pour une suspension oscillante. Pour l'avant, c'est aussi une suspension oscillante de type Earles qui lui confère son esthétique particulière et qui passera 15 ans jusqu'à la série 5.
Les modèles du premier millésime possédaient un feux court du même type que celui de la R51/3 ainsi que des rayons de roues croisés par 2. A partir de 1956, le feux arrière devient plus long et les rayons de roues sont croisés pas 4.

La R50 est livrée avec une selle monoplace et des jantes en aciers (biplace et jantes en aluminium en option).
Elle est remplacée en 1960 par la R50/2 après une production de 13510 exemplaires.

Place aux photos :











Modèle de 1955 à petit feux :
 R50










R50










R50










R50
Photo JPB










R50 avec l'option couleur FederWeiß (blanc plume)
R50
Photo DD










R50 attelée à un side-car Precision
R50
Photo DD





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1955
Fin de production
1960
Nombre
13 510
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
68 x 68 mm
Cylindrée
494 cm3
Puissance maxi
26 ch à 5800 tr/min
Rapport volumétrique
6,8 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
2 carburateur Bing 1/24/45 et 1/24/46 de 24mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec, ressort à diaphragme
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied
Rapport de boîte
5,33 / 3,02 / 2,04 / 1,54
Rapport de transmission finale
1:3,18 (1:4,25 ou 1:4,33 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 11/35 dents (8/34 ou 6/26 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Magnéto et dynamo Noris 6V / 60W
Bougie
Bosch W 240 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche oscillante Earles à amortisseur hydraulique
Suspension arrière
Oscillante à amortisseur hydraulique
Roue avant
3,00 x 18
Roue arrière
3,00 x 18 (2,75C x 18 avec side-car)
Pneu avant
3,50 x 18
Pneu arrière
3,50 x 18 (4,00 x 18 avec side-car)
Frein avant
tambour diamètre 200 mm double cames (Duplex)
Frein arrière
tambour diamètre 200 mm simple came
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2125 x 660 x 725 mm
Empattement
1415 mm (1450 mm avec side-car)
Réservoir d'essence
17 litres
Poids à sec
195 kg (320 kg avec side-car Original BMW)
Poids en charge
360 kg (600 kg avec side-car original BMW)
Consommation d'essence
environ 4,1 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 1,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
140 km/h (100 km/h avec side-car)






 
 
 

Mise à jour du 01 janvier 2008


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