La R67
1951
1956


 
 
 





La R67 est le modèle tourisme de la gamme. La cylindrée est de 600cm3 par augmentation de l'alésage et de la course à partir du nouveau moteur de la R51/3.
Trois série de R67 avec quelques évolutions ont été commercialisées. La R67 de 1951 fait 26ch. La R67/2 de 1952 à 1954 fait 28ch. la R67/3 de 1955 à 1956 a un vilbrequin sur coussinets à la place des roulements pour améliorer la souplesse et les dimensions de la roue arrière changent, plus adaptées aux side-car.

Place aux photos :











R67/2
R67/2










 R67/2










 R67/2











R67/3 attelée
R67/3










R67/3










R67/3





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1951
Fin de production
1956
Nombre
R67 : 1 470
R67/2 : 4 234
R67/3 : 700
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
72 x 73 mm
Cylindrée
594 cm3
Puissance maxi
26 ch à 5500 tr/min
R67/2 et R67/3 : 28 ch à 5600 tr/min

Rapport volumétrique
5,6 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
R67 : 2 carburateurs Bing 1/24/15 et 1/24/16  24mm
R67/2 et R67/3 : 2 carburateurs Bing 1/24/25 et 1/24/26  24mm

 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied + levier de mise au point mort
Rapport de boîte
R67 : 3,60 / 2,28 / 1,70 / 1,30
R67/2 et R67/3 :
4,00 / 2,28 / 1,70 / 1,30
Rapport de transmission finale
1 : 3,56 (1 : 4,38 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 9 / 32 dents (8 / 35 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Magnéto Noris 6V / 45-60W
Bougie
Bosch W 240 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche téléscopique
Suspension arrière
Coulissante
Roue avant
3,00 x 19
Roue arrière
R67 et R67/2 : 3,00 x 19
R67/3 : 4,00 x 18

Pneu avant
3,50 x 19
Pneu arrière
R67 et R67/2 : 3,50 x 19
R67/3 : 4,00 x 18

Frein avant
tambour diamètre 200 mm
R67 : simple came
R67/2 et R67/3 : doubles cames (Duplex)

Frein arrière
tambour diamètre 200 mm
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2130 x 790 x 985 mm
Empattement
1400 mm
Réservoir d'essence
17 litres
Poids à sec
192 kg (320 kg avec side-car d'origine BMW)
Poids en charge
355 kg (600 kg avec side-car d'origine BMW)
Consommation d'essence
environ 4,6 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 0,7 litres /1000 km
Vitesse maxi
R67 : 140 km/h (100 km/h avec side-car)
R67/2 :
145 km/h (110 km/h avec side-car)






 
 
 

Mise à jour du 01 janvier 2008


<Retour>

<haut de la page>


<Si vous arrivez par un lien extérieur sans menu à gauche, cliquer ici>