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La R50/5 est présentée avec toute
la série 5 fin août 1969. Cette nouvelle gamme se compose
de la R50/5, la R60/5 et le haut de gamme R75/5. Ces nouveaux modèles sont dotés
d'un tout nouveau moteur. Ce moteur a été conçu en
750, puis décliné dans des cylindrées inférieures
par réduction de l'alésage. Le vilebrequin est forgé
en un seul morceau contrairement à celui embouti de la R50/2, et il tourne sur des paliers lisses. Les bielles
sont donc maintenant démontables. L'arbre à cames est maintenant
placés sous le vilebrequin et entrainé par une chaîne
Duplex. A l'arrière de l'arbre à cames se trouve la nouvelle
pompe à huile de type Eaton permettant justement le montage de paliers
lisses. Les cylindres sont en alliage léger et remplace avantageusement
les cylindres fontes de la R50/2. Les carburateurs
sont toujours à boisseaux pour la R50/5 et la R60/5 et à dépression pour la R75/5. Au dessus du bloc-moteur prend place un démarreur,
en option sur ce modèle 500cm3. Le kick est bien sûr toujours
présent pour rassurer les sceptiques. La boîte des vitesses
est toujours à 4 vitesses mais les rapports et la sélection
sont améliorés par rapport à la R50/2.
Côté partie-cycle, c'est aussi les grands changements.
La fourche Earles est abandonnée au profit d'une fourche téléscopique
hydraulique, modèle améliorée de la R50 US. La partie arrière abandonne le système
de boucle de cadre pour un système de suspension oscillante plus
conventionnel au niveau des attaches supérieures des amortisseurs.
Le plastique fait aussi son apparition pour les garde-boue. Le réservoir
reste en tôle. La R50/5 est disponible dans une gamme de couleur ce
qui rompt avec la R50/2 qui était disponible
en noire ou un blanc optionnel.
Pour le milésime 1971, un témoin de clignotant apparait
au tableau de bord.
Il faudra attendre fin 1972 pour que la série 5 connaisse des
modifications plus importantes. Le bras oscillant est rallongé
de 5 cm pour, d'une part, diminuer le guidonnage et d'autre part, permettre
le montage d'une batterie de plus grande capacité pour le démarreur
électrique (en option pour ce modèle). Le volant moteur
est allégé pour améliorer les montées en régimes,
la jante arrière est élargie (WM2 à WM3), la béquille
latérale se dote d'un système de repliage automatique et
le réservoir fait désormais 17 litres avec des flancs chromés,
le réservoir de 24 litres avec grippe-genoux reste disponible en
option..
La production de la R50/5 est arrêtée fin 1973 après
7865 exemplaires. Avec l'arrêt de la R50/5, c'est aussi la cylindrée
de 500cm3 dans la gamme BMW qui s'arrête car le début de gamme
de la nouvelle série 6 est représenté par la R60/6.
Place aux photos
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Pont court des versions avant 1972
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Pont long des versions à partir
de 1972
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Caratéristiques
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Production
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Début de production
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1969
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Fin de production
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1973
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Nombre
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7 865
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Moteur
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Type
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monocylindre vertical
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Alésage x course
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67 x 70,6 mm
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Cylindrée
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498 cm3
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Puissance maxi
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32 ch à 6400 tr/min
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Coupel maxi
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39 Nm à 5000 tr/min
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Rapport volumétrique
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8,6 à 1
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Distribution
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Soupapes en tête
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Alimentation
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2 carburateurs Bing 26mm
1/26/113 et 1/26/114
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Transmission
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Embrayage
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Monodisque à sec
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Bombre de vitesses
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4
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Changement de vitesse
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Sélecteur au pied + levier de mise au point mort
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Rapport de boîte
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3,896 / 2,578 / 1,875 / 1,50
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Rapport de transmission finale
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1 : 3,56
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Transmission secondaire
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arbre, cardan et pont 9 / 32 dents
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Electricité
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Allumage
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Batterie bobine + alternateur 12V / 180W
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Bougie
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Bosch W 230 T30 ou Champion N 7 Y
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Partie-cycle
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Cadre
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Double berceau en tubes
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Suspension avant
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Fourche téléscopique à
amortissement hydraulique
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Suspension arrière
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Oscillante avec amortisseurs hydraulique
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Débattement avant
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208 mm
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Débattement arrière
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125 mm
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Roue avant
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1,85 B x 19
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Roue arrière
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1,85 B x 18
A partir de 1972 : 2,15 B x 18
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Pneu avant
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3,25 S x 19
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Pneu arrière
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4,00 S x 18
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Frein avant
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tambour diamètre 200 mm double
cames (Duplex)
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Frein arrière
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tambour diamètre 200 mm simple came (Simplex)
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Dimensions, performances
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Longueur x largeur x hauteur
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2100 x 850 x 1040 mm
A partir de 1972 : 2150 x 850 x 1040 mm
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Empattement
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1385 mm
A partir de 1972 : 1435 mm
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Garde au sol
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165 mm
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Réservoir d'essence
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24 litres
A partir de 1972 : 17 litres
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Poids à sec
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205 kg
A partir de 1971 : 200 kg
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Poids en charge
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398 kg
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Consommation d'essence
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environ 4,6 litres / 100 km à
vitesse constante de 90 km/h
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Accélération
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0 à 100 km/h en 10,2 secondes
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Vitesse maxi
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157 km/h
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