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La R60/5 est présentée avec toute
la série 5 fin août 1969. Cette nouvelle gamme se compose de
la R50/5, la R60/5 et le haut de gamme
R75/5. Ces nouveaux modèles
sont dotés d'un tout nouveau moteur. Ce moteur a été
conçu en 750, puis décliné dans des cylindrées
inférieures par réduction de l'alésage. Le vilebrequin
est forgé en un seul morceau contrairement à celui embouti
de la R60/2, et il tourne sur des paliers lisses.
Les bielles sont donc maintenant démontables. L'arbre à
cames est maintenant placés sous le vilebrequin et entrainé
par une chaîne Duplex. A l'arrière de l'arbre à cames
se trouve la nouvelle pompe à huile de type Eaton permettant justement
le montage de paliers lisses. Les cylindres sont en alliage léger
et remplace avantageusement les cylindres fontes de la R60/2. Les carburateurs sont toujours à boisseaux
pour la R50/5 et la R60/5 et à dépression
pour la R75/5. Au dessus du bloc-moteur prend
place un démarreur. Le kick est bien sûr toujours présent
pour rassurer les sceptiques. La boîte des vitesses est toujours à
4 vitesses mais les rapports et la sélection sont améliorés
par rapport à la R60/2.
Côté partie-cycle, c'est aussi les grands changements.
La fourche Earles est abandonnée au profit d'une fourche téléscopique
hydraulique, modèle améliorée de la R60 US. La partie arrière abandonne le système
de boucle de cadre pour un système de suspension oscillante plus
conventionnel au niveau des attaches supérieures des amortisseurs.
Le plastique fait aussi son apparition pour les garde-boue. Le réservoir
reste en tôle. La R60/5 est disponible dans une gamme de couleur ce
qui rompt avec la R60/2 qui était disponible
en noire ou un blanc optionnel.
Pour
le milésime 1971, un témoin de clignotant apparait au tableau
de bord.
Il faudra attendre fin 1972 pour que la série 5 connaisse des
modifications plus importantes. Le bras oscillant est rallongé de
5 cm pour, d'une part, diminuer le guidonnage et d'autre part, permettre
le montage d'une batterie de plus grande capacité pour le démarreur
électrique. Le volant moteur est allégé pour améliorer
les montées en régimes, la jante arrière est élargie
(WM2 à WM3), la béquille latérale se dote d'un système
de repliage automatique et le réservoir fait désormais 17 litres
avec des flancs chromés, le réservoir de 24 litres avec grippe-genoux
reste disponible en option..
La production de la
R60/5 est arrêtée fin 1973 après 22 721 exemplaires
et elle est remplacée par la nouvelle série 6 et la R60/6.
Place aux photos
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Modèle avec réservoir 17
litres avant 1972
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Modèle avec réservoir 24
litres
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Modèle avec réservoir 17
litres à partir de 1972
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Modèle attelé à
un side-car Velorex
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Carburateur à boisseau commandé
par câble (voir ceux de la R75/5 à dépression)
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Pont court des versions avant 1972
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Pont long des versions à partir
de 1972
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Caratéristiques
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Production
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Début de production
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1969
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Fin de production
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1973
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Nombre
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22 721
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Moteur
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Type
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monocylindre vertical
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Alésage x course
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73,5 x 70,6 mm
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Cylindrée
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599 cm3
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Puissance maxi
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40 ch à 6400 tr/min
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Couple maxi
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49 Nm à 5000 tr/min
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Rapport volumétrique
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9,2 à 1
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Distribution
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Soupapes en tête
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Alimentation
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2 carburateurs Bing 26mm
1/26/111 et 1/26/112
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Transmission
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Embrayage
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Monodisque à sec
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Bombre de vitesses
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4
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Changement de vitesse
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Sélecteur au pied + levier de mise au point mort
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Rapport de boîte
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3,896 / 2,578 / 1,875 / 1,50
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Rapport de transmission finale
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1 : 3,36
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Transmission secondaire
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arbre, cardan et pont 11 / 37 dents
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Electricité
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Allumage
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Batterie bobine + alternateur 12V /
180W
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Bougie
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Bosch W 230 T30 ou Champion N 7 Y
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Partie-cycle
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Cadre
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Double berceau en tubes
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Suspension avant
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Fourche téléscopique à
amortissement hydraulique
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Suspension arrière
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Oscillante avec amortisseurs hydraulique
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Débattement avant
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208 mm
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Débattement arrière
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125 mm
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Roue avant
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1,85 B x 19
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Roue arrière
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1,85 B x 18
A partir de 1972 : 2,15 B x 18
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Pneu avant
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3,25 S x 19
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Pneu arrière
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4,00 S x 18
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Frein avant
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tambour diamètre 200 mm double
cames (Duplex)
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Frein arrière
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tambour diamètre 200 mm simple came (Simplex)
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Dimensions, performances
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Longueur x largeur x hauteur
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2100 x 850 x 1040 mm
A partir de 1972 : 2150 x 850 x 1040 mm
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Empattement
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1385 mm
A partir de 1972 : 1435 mm
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Garde au sol
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165 mm
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Réservoir d'essence
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24 litres
A partir de 1972 : 17 litres
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Poids à sec
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210 kg
A partir de 1971 : 205 kg
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Poids en charge
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398 kg
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Consommation d'essence
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environ 4,8 litres / 100 km à
vitesse constante de 90 km/h
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Accélération
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0 à 100 km/h en 8,2 secondes
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Vitesse maxi
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167 km/h
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