La R51/3
1951
1954


 
 
 





Après, la guerre, la R51/2 a été sortie rapidement après l'accord des alliés sur la base de la R51/1 d'avant guerre, mais le bureau d'étude planchait déjà sur un nouveau moteur.
La R51/3 est présentée un an après la sortie de la R51/2 en février 1951. Le moteur est entièrement nouveau même si la puissance n'a pas augmentée et que l'alésage-course est resté le même. La dynamo et l'allumage sont placés dans un carter frontal et forme avec le carter tunnel central un seul bloc avec la boîte de vitesses dans le prolongement. L'arbre à cames est maintenant entraînés par un engrenage et le cache-culbuteurs est en une seule partie.

La R51/3 d'une cylindrée de 500cm3, est présentée en même temps que la version 600cm3, la R67. Le chassis de ces deux modèles reprend celui de la R51/2 issue lui-même de la R51/R66. Extérieurement, à part le nouveau moteur, elle ressemble à la R51/2.
En 1952, elle gagne des freins avant à double cames et la dernière année de sa commercialisation, en 1954, des moyeus freins remplace l'ancien moyeu et l'échappement perd l'extrémité plate.

Place aux photos :











R51/3 première série (1951) moyeux de roues et protection de fourche en tôle
R51/3










R51/3










R51/3











R51/3 dernière série avec tambour doubles cames à l'avant et moyeux-freins
R51/3










R51/3










R51/3 dernière série équipée d'une panier livreur de journaux
R51/3
Photo JMC










R51/3
Photo JMC










Version coursifiée :
R51/3





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1951
Fin de production
1954
Nombre
18 420
 
Moteur
Type
flat-twin transversal
Alésage x course
68 x 68 mm
Cylindrée
494 cm3
Puissance maxi
24 ch à 5800 tr/min
Rapport volumétrique
6,3 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
2 carburateurs Bing 1/22/41 et 1/22/42 ou 1/22/61 et 1/22/62 de 22mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied + levier de mise au point mort
Rapport de boîte
4,00 / 2,28 / 1,70 / 1,30
A partir de 1952 : 3,60 / 2,28 / 1,70 / 1,30

Rapport de transmission finale
1 : 3,89 (1 : 4,75 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 9 / 35 dents (7 / 32 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Batterie bobine + dynamo Noris 6V / 60W
Bougie
Bosch W 240 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche téléscopique
Suspension arrière
Coulissante
Roue avant
3,00 x 19
Roue arrière
3,00 x 19
Pneu avant
3,50 x 19
Pneu arrière
3,50 x 19
Frein avant
tambour diamètre 200 mm
Double came (Duplex) à partir de 1952

Frein arrière
tambour diamètre 200 mm
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2130 x 790 x 985 mm
Empattement
1400 mm
Réservoir d'essence
17 litres
Poids à sec
190 kg (320 kg avec le side-car d'origine BMW)
Poids en charge
355 kg (600 kg avec le side-car d'origine BMW)
Consommation d'essence
environ 4,5 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 0,7 litres /1000 km
Vitesse maxi
135 km/h (95 km/h avec side-car)






 
 
 

Mise à jour du 01 janvier 2008


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