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Après,
la guerre, la R51/2 a été sortie
rapidement après l'accord des alliés sur la base de la R51/1 d'avant guerre, mais le bureau d'étude
planchait déjà sur un nouveau moteur.
La R51/3 est présentée un an après la sortie de
la R51/2 en février 1951. Le
moteur est entièrement nouveau même si la puissance n'a pas
augmentée et que l'alésage-course est resté le même.
La dynamo et l'allumage sont placés dans un carter frontal et forme
avec le carter tunnel central un seul bloc avec la boîte de vitesses
dans le prolongement. L'arbre à cames est maintenant entraînés
par un engrenage et le cache-culbuteurs est en une seule partie.
La R51/3 d'une
cylindrée de 500cm3, est présentée en même temps
que la version 600cm3, la R67. Le chassis de ces
deux modèles reprend celui de la R51/2 issue
lui-même de la R51/R66.
Extérieurement, à part le nouveau moteur, elle ressemble
à la R51/2.
En 1952, elle
gagne des freins avant à double cames et la dernière année
de sa commercialisation, en 1954, des moyeus freins remplace l'ancien
moyeu et l'échappement perd l'extrémité plate.
Place aux photos
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Production
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Début de production
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1951
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Fin de production
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1954
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Nombre
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18 420
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Moteur
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Type
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flat-twin transversal
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Alésage x course
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68 x 68 mm
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Cylindrée
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494 cm3
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Puissance maxi
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24 ch à 5800 tr/min
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Rapport volumétrique
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6,3 à 1
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Distribution
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Soupapes en tête
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Alimentation
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2 carburateurs Bing 1/22/41
et 1/22/42 ou 1/22/61 et 1/22/62 de 22mm
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Transmission
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Embrayage
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Monodisque à sec
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Bombre de vitesses
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4
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Changement de vitesse
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Sélecteur au pied + levier de mise au point mort
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Rapport de boîte
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4,00 / 2,28 / 1,70 / 1,30
A partir de 1952 : 3,60 / 2,28 / 1,70 / 1,30
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Rapport de transmission finale
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1 : 3,89 (1 : 4,75 avec side-car)
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Transmission secondaire
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arbre, cardan et pont 9 / 35 dents (7
/ 32 dents avec side-car)
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Electricité
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Allumage
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Batterie bobine + dynamo Noris 6V /
60W
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Bougie
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Bosch W 240 T1
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Partie-cycle
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Cadre
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Double berceau en tubes
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Suspension avant
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Fourche téléscopique
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Suspension arrière
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Coulissante
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Roue avant
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3,00 x 19
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Roue arrière
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3,00 x 19
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Pneu avant
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3,50 x 19
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Pneu arrière
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3,50 x 19
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Frein avant
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tambour diamètre 200 mm
Double came (Duplex) à partir de 1952
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Frein arrière
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tambour diamètre 200 mm
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Dimensions, performances
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Longueur x largeur x hauteur
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2130 x 790 x 985 mm
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Empattement
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1400 mm
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Réservoir d'essence
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17 litres
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Poids à sec
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190 kg (320 kg avec le side-car d'origine
BMW)
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Poids en charge
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355 kg (600 kg avec le side-car d'origine
BMW)
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Consommation d'essence
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environ 4,5 litres / 100 km
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Consommation d'huile
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environ 0,7 litres /1000 km
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Vitesse maxi
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135 km/h (95 km/h avec side-car)
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