La R51/2
1950
1951


 
 
 





En 1949, BMW obtient l'autorisation des alliés de construire une moto supérieures à 250cm3. La R51/2 est ainsi née de l'évolution de la R51/1 d'avant guerre.
Côté moteur, c'est celui de la R51/1 avec ses deux arbres à cames, mais il a subit quelques améliorations, culasses de R25 mais avec des carburateurs plus inclinés pour retrouver le nouveau filtre à air central. Côté chassis, on retrouve la suspension arrière coulissante et la fourche téléscopique hydraulique qui est désormais calquée sur celle de la R75G.

Côté esthétique, le garde-boue avant est plus enveloppant et le phare plus profilé.
Il s'en ai vendu 5000 exemplaires de 1950 à 1951, soit sur un an de production.

Place aux photos :











R51/2










Version attelée :
R51/2










R51/2





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1950
Fin de production
1951
Nombre
5 000
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
68 x 68 mm
Cylindrée
494 cm3
Puissance maxi
24 ch à 5800 tr/min
Rapport volumétrique
6,4 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
2 carburateurs Bing 1/22/39 et 1/22/40 22mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied + levier de mise au point mort
Rapport de boîte
3,60 / 2,28 / 1,70 / 1,30
Rapport de transmission finale
1 : 3,89 (1 : 4,57 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 9 / 35 dents (7 / 32 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Batterie bobine + dynamo Bosch 6V / 75W
Bougie
Bosch W 240 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche téléscopique
Suspension arrière
Coulissante
Pneu avant
3,50 x 19
Pneu arrière
3,50 x 19
Frein avant
tambour diamètre 200 mm
Frein arrière
tambour diamètre 200 mm
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2130 x 815 x 720 mm
Garde au sol
120 mm
Réservoir d'essence
14 litres
Poids à sec
185 kg
Poids en charge
400 kg
Consommation d'essence
environ 4,0 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 1,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
135 km/h






 
 
 

Mise à jour du 01 avril 2007


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