La R51/1
1938
1940


 
 
 





Deux ans après la performante R5, BMW fait évolué encore ces modèles en les dotant d'une suspension arrière coulissante. Ainsi apparue la R51/1 en 1938. La fourche est toujours téléscopique et une suspension coulissante a été ajoutée à la boucle arrière du cadre. Le moteur est dérivé de celui de la R5.
Ellle a été  produte à 3775 exemplaires en 2 ans de 1938 à 1940.

Place aux photos :











R51/1
































Caratéristiques










 
Production
Début de production
1938
Fin de production
1940
Nombre
3 775
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
68 x 68 mm
Cylindrée
494 cm3
Puissance maxi
24 ch à 5600 tr/min
Rapport volumétrique
6,7 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
2 carburateurs Amal 5/423 de 22,2 mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied + levier de mise au point mort
Rapport de boîte
3,60 / 2,28 / 1,70 / 1,30
Rapport de transmission finale
1 : 3,89 (1 : 4,62 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 9 / 35 dents (8 / 37 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Batterie bobine + dynamo Bosch 6V / 50W
Bougie
Bosch W 225 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche téléscopique
Suspension arrière
Coulissante
Roue avant
3,00 x 19
Roue arrière
3,00 x 19
Pneu avant
3,50 x 19
Pneu arrière
3,50 x 19
Frein avant
tambour diamètre 200 mm
Frein arrière
tambour diamètre 200 mm
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2130 x 815 x 960 mm
Empattement
1400 mm
Réservoir d'essence
14 litres
Poids à sec
182 kg
Poids en charge
210 kg (500 kg avec side-car)
Consommation d'essence
environ 4,0 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 1,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
140 km/h (110 km/h avec side-car)






 
 
 

Mise à jour du 01 avril 2007


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