La R66
1938
1941


 
 
 





Sortie en même temps que la R51, la R66 est la version 600cm3 sportive à soupapes en tête de la gamme. Elle possède donc la nouvelle suspension arrière coulissante ainsi que la fourche téléscopique. Le moteur aussi est nouveau et est extrapolé de la R6 à soupapes latérales. Contrairement à la R51 qui possède deux arbres à cames, la R66 n'en a qu'un seul central. Les culasses en aluminium sont reprises de la R5 et les cylindres ont une forme d'aillette particulière appelé "hérisson" et destinée à une évacuation optimum des calories.
Il s'en produira 1669 exemplaires de 1938 à 1942.

Place aux photos :











R66










R66
Photo JPB





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1938
Fin de production
1941
Nombre
1 669
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
69,8 x 78 mm
Cylindrée
597 cm3
Puissance maxi
30 ch à 5300 tr/min
Rapport volumétrique
6,8 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
2 carburateurs Amal 6/420 S  23,8mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied + levier de mise au point mort. Levier à main sur demande.
Rapport de boîte
3,60 / 2,28 / 1,70 / 1,30
Rapport de transmission finale
1 : 3,60 (1 : 4,38 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 10 / 36 dents (8 / 35 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Batterie bobine + dynamo Bosch 6V / 50W
Bougie
Bosch W 225 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche téléscopique
Suspension arrière
Coulissante
Roue avant
3,00 x 19
Roue arrière
3,00 x 19
Pneu avant
3,50 x 19
Pneu arrière
3,50 x 19
Frein avant
tambour diamètre 200 mm
Frein arrière
tambour diamètre 200 mm
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2130 x 815 x 960 mm
Empattement
1400 mm
Réservoir d'essence
14 litres
Poids à sec
187 kg
Poids en charge
210 kg (500 kg avec side-car)
Consommation d'essence
environ 4,5 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 1,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
145 km/h (115 km/h avec side-car)






 
 
 

Mise à jour du 01 avril 2007


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