|
|
|
|
|
La
R68 est présentée en mars 1952 au salon de Genève
et vient coiffer la nouvelle gamme inaugurer en 1951 avec l'utilitaire
R51/3 en 500cm3, la tourisme R67 en 600cm3 et la sport R68 toujours en 600cm3.
Cette gamme avec les monocylindres en entrée, perdurera jusqu'en
1969 avec l'arrivée de la série 5 et l'abandon des monocylindres.
Le moteur
est celui de la R67 mais amélioré
avec un taux de compression augmenté, les diamètres des soupapes
sont plus importants et l'arbre à came est plus pointu privilégiant
la puissance au couple. Avec des carburateurs de 26mm (au lieu des 24mm
de la R67), la puissance passe de 26ch
à 5500tr/min (R67) à 35ch à
7000tr/min.
Côté
partie-cycle, le frein avant est un double cames duplex. Pour l'esthétique,
le pouf derrière la selle ainsi que le petit guidon servent à
la position du pilote, les garde-boue sont plus étroits que le modèle
tourisme.
Après
les 300 premiers exemplaires et des problèmes de fiabilité,
ce modèle subit quelques modifications comme les axes de culbuteurs
sur cages à aiguilles et la modification de l'hydraulique de fourche.
Puissante et rapide, sa vitesse maxi a été à l'origine
de son appellation "machine des 100 miles" (160 km/h).
Seule modification
en 1954, les moyeux en tôle cèdent leur place à des
moyeux-freins.
La moto a
été présentée avec un pot d'échappement
2 en 1 relevé, plus propice au tout terrain d'alors.
D'ailleurs, cette
moto servit aux 6 jours internationaux.
Place aux photos
:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Premier modèle avec moyeux tôle
et échappement ISDT
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
R68 dernier modèle (moyeux-freins)
attelé
Photo
DT
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Photo
DT |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
R68 dernier modèle (moyeux-freins)
avec échappement ISDT
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Caratéristiques
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Production
|
Début de production
|
1952
|
Fin de production
|
1954
|
Nombre
|
1 452
|
|
Moteur
|
Type
|
Flat-twin transversal
|
Alésage x course
|
72 x 73 mm
|
Cylindrée
|
594 cm3
|
Puissance maxi
|
35 ch à 7000 tr/min
|
Rapport volumétrique
|
7,5 à 1
|
Distribution
|
Soupapes en tête
|
Alimentation
|
2 carburateurs Bing 1/26/9
et 1/26/10 26mm
|
|
Transmission
|
Embrayage
|
Monodisque à sec
|
Bombre de vitesses
|
4
|
Changement de vitesse
|
Sélecteur au pied + levier de mise au point mort
|
Rapport de boîte
|
4,00 / 2,28 / 1,70 / 1,30
|
Rapport de transmission finale
|
1 : 3,89 (1 : 4,75 avec side-car)
|
Transmission secondaire
|
arbre, cardan et pont 9 / 35 dents (7
/ 32 dents avec side-car)
|
|
Electricité
|
Allumage
|
Magnéto + dynamo Noris 6V - 45/60W
|
Bougie
|
Bosch W 240 T1
|
|
Partie-cycle
|
Cadre
|
Double berceau en tubes
|
Suspension avant
|
Fourche téléscopique
|
Suspension arrière
|
Coulissante
|
Roue avant
|
3,00 x 19
|
Roue arrière
|
3,00 x 19
|
Pneu avant
|
3,50 x 19
|
Pneu arrière
|
3,50 x 19
|
Frein avant
|
tambour diamètre 200 mm
double
cames (Duplex)
|
Frein arrière
|
tambour diamètre 200 mm
|
|
Dimensions, performances
|
Longueur x largeur x hauteur
|
2130 x 725 x 985 mm
|
Empattement
|
1400 mm
|
Réservoir d'essence
|
17 litres
|
Poids à sec
|
190 kg (320 kg avec side-car BMW)
|
Poids en charge
|
355 kg (600 kg avec side-car BMW)
|
Consommation d'essence
|
environ 4,6 litres / 100 km
|
Consommation d'huile
|
environ 0,7 litres /1000 km
|
Vitesse maxi
|
160 km/h (116 km/h avec side-car BMW)
|
|
|
|
|
|
|
|