La R68
1952
1954


 
 
 





La R68 est présentée en mars 1952 au salon de Genève et vient coiffer la nouvelle gamme inaugurer en 1951 avec l'utilitaire R51/3 en 500cm3, la tourisme R67 en 600cm3 et la sport R68 toujours en 600cm3. Cette gamme avec les monocylindres en entrée, perdurera jusqu'en 1969 avec l'arrivée de la série 5 et l'abandon des monocylindres.
Le moteur est celui de la R67 mais amélioré avec un taux de compression augmenté, les diamètres des soupapes sont plus importants et l'arbre à came est plus pointu privilégiant la puissance au couple. Avec des carburateurs de 26mm (au lieu des 24mm de la R67), la puissance passe de 26ch à 5500tr/min (R67) à 35ch à 7000tr/min.
Côté partie-cycle, le frein avant est un double cames duplex. Pour l'esthétique, le pouf derrière la selle ainsi que le petit guidon servent à la position du pilote, les garde-boue sont plus étroits que le modèle tourisme.
Après les 300 premiers exemplaires et des problèmes de fiabilité, ce modèle subit quelques modifications comme les axes de culbuteurs sur cages à aiguilles et la modification de l'hydraulique de fourche. Puissante et rapide, sa vitesse maxi a été à l'origine de son appellation "machine des 100 miles" (160 km/h).
Seule modification en 1954, les moyeux en tôle cèdent leur place à des moyeux-freins.
La moto a été présentée avec un pot d'échappement 2 en 1 relevé, plus propice au tout terrain d'alors. D'ailleurs, cette moto servit aux 6 jours internationaux.

Place aux photos :











Premier modèle avec moyeux tôle et échappement ISDT
R68










R68










R68











R68 dernier modèle (moyeux-freins) attelé
R68
Photo DT










R68
Photo DT










R68










R68











R68 dernier modèle (moyeux-freins) avec échappement ISDT
R68





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1952
Fin de production
1954
Nombre
1 452
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
72 x 73 mm
Cylindrée
594 cm3
Puissance maxi
35 ch à 7000 tr/min
Rapport volumétrique
7,5 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
2 carburateurs Bing 1/26/9 et 1/26/10  26mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied + levier de mise au point mort
Rapport de boîte
4,00 / 2,28 / 1,70 / 1,30
Rapport de transmission finale
1 : 3,89 (1 : 4,75 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 9 / 35 dents (7 / 32 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Magnéto + dynamo Noris 6V - 45/60W
Bougie
Bosch W 240 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche téléscopique
Suspension arrière
Coulissante
Roue avant
3,00 x 19
Roue arrière
3,00 x 19
Pneu avant
3,50 x 19
Pneu arrière
3,50 x 19
Frein avant
tambour diamètre 200 mm double cames (Duplex)
Frein arrière
tambour diamètre 200 mm
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2130 x 725 x 985 mm
Empattement
1400 mm
Réservoir d'essence
17 litres
Poids à sec
190 kg (320 kg avec side-car BMW)
Poids en charge
355 kg (600 kg avec side-car BMW)
Consommation d'essence
environ 4,6 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 0,7 litres /1000 km
Vitesse maxi
160 km/h (116 km/h avec side-car BMW)






 
 
 

Mise à jour du 01 avril 2007


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