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La R75
a été conçu suivant un cahier des charges de l'armée
allemande. Ce devait être un side-car afin de remplacer les R12 limitées en tout-terrain. La garde au sol
devait avoir au moins 150mm, charge utile de 500 kg, autonomie de 350km,
roue du side motrice, boîte courte avec marche arrière, taux
de compression faible pour fonctionner avec l'essence de synthèse.
Démarrer en 1937, la conception a durée 3 ans et en 1940, l'armée
autorisa la construction de deux prototypes pour les tests d'aptitudes. En
juin 1941, la fabrication de la R75 commence.
Une première
version avec un filtre à air au dessus de la boîte de vitesse
fut produite. Après quelques problèmes, le service après-vente
se rendit sur le front russe pour améliorer cette R75. Après
la prise en compte des problèmes, une deuxième version
fut produite qui se caractérise par un filtre à air sur le
réservoir, des soufflets de fourche et des garde-boues plats et plus
larges pour faciliter les évolutions en terrain boueux.
Après la
guerre beaucoup des 18000 exemplaires militaires furent civilisés,
il fallait bien se déplacer pour reconstruire le pays. Le moteur
de cette R75 fut même emprunté pour motoriser le cadre de la
R71, moto solo qui s'appelait officieusement
R73.
Place aux photos
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Première version civilisée
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Deuxième
version avec peinture type Russie
Photo NG
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Photo NG
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Roue du panier avec frein hydraulique
Photo NG
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Sortie du pont pour entraîner la
roue du panier
Photo
NG
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Deuxième
version avec peinture Afrika-korps
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Caratéristiques
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Production
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Début de production
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1941
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Fin de production
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1944
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Nombre
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environ 18 000
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Moteur
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Type
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Flat-twin transversal
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Alésage x course
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78 x 78 mm
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Cylindrée
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745 cm3
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Puissance maxi
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26 ch à 4000 tr/min
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Rapport volumétrique
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5,8 à 1
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Distribution
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Soupapes en tête
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Alimentation
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2 carburateurs Graetzin
Sa 24/1 et Sa 24/2 24mm
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Transmission
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Embrayage
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Monodisque à sec
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Bombre de vitesses
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Route : 4 + 1 marche arrière
Tout-terrain : 3 + 1 marche arrière
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Changement de vitesse
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Sélecteur au pied + levier à main
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Rapport de boîte
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Route : 3,22 / 1,83 / 1,21 / 0,90 +
marche arrière 2,41
Tout-terrain : 4,40 / 2,54 / 1,57 + marche arrière 3,30
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Rapport de transmission finale
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1 : 6,05
A partir du n°754056 1 : 5,69
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Electricité
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Allumage
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Magnéto avec avance centrifuge
+ dynamo Noris 6V / 50W
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Bougie
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Bosch W 175 T1
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Partie-cycle
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Cadre
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Tubulaire boulonné
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Suspension avant
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Fourche téléscopique
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Suspension arrière
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Sans
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Roue avant
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3,00 D x 16
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Roue arrière
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3,00 D x 16
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Roue du side-car
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3,00 D x 16
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Pneu avant
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4,50 x 16 profil tout-terrain
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Pneu arrière
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4,50 x 16 profil tout-terrain
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Pneu du side-car
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4,50 x 16 profil tout-terrain
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Frein avant
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tambour diamètre 250 mm mécanique
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Frein arrière
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tambour diamètre 250 mm
hydraulique
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Frein du side-car
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tambour diamètre 250 mm
hydraulique
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Dimensions, performances
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Longueur x largeur x hauteur
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2400 x 1730 x 1000 mm
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Empattement
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1444 mm
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Réservoir d'essence
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24 litres
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Poids à sec
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400 kg (avec side-car)
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Charge utile
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270 kg
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Consommation d'essence
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environ 6,3 litres / 100 km (route)
à 8,5 litres / 100 km (tout-terrain)
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Consommation d'huile
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environ 1,0 litres /1000 km
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Vitesse maxi
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95 km/h
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