La R75 Gespann
1941
1944


 
 
 





La R75 a été conçu suivant un cahier des charges de l'armée allemande. Ce devait être un side-car afin de remplacer les R12 limitées en tout-terrain. La garde au sol devait avoir au moins 150mm, charge utile de 500 kg, autonomie de 350km, roue du side motrice, boîte courte avec marche arrière, taux de compression faible pour fonctionner avec l'essence de synthèse. Démarrer en 1937, la conception a durée 3 ans et en 1940, l'armée autorisa la construction de deux prototypes pour les tests d'aptitudes. En juin 1941, la fabrication de la R75 commence.
Une première version avec un filtre à air au dessus de la boîte de vitesse fut produite. Après quelques problèmes, le service après-vente se rendit sur le front russe pour améliorer cette R75. Après la  prise en compte des problèmes, une deuxième version fut produite qui se caractérise par un filtre à air sur le réservoir, des soufflets de fourche et des garde-boues plats et plus larges pour faciliter les évolutions en terrain boueux.
Après la guerre beaucoup des 18000 exemplaires militaires furent civilisés, il fallait bien se déplacer pour reconstruire le pays. Le moteur de cette R75 fut même emprunté pour motoriser le cadre de la R71, moto solo qui s'appelait officieusement R73.

Place aux photos :











Première version civilisée
R75G











Deuxième version avec peinture type Russie
R75G
Photo NG










R75G
Photo NG










Roue du panier avec frein hydraulique
R75G
Photo NG










Sortie du pont pour entraîner la roue du panier
R75G
Photo NG











Deuxième version avec peinture Afrika-korps
R75G










R75G









R75G





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1941
Fin de production
1944
Nombre
environ 18 000
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
78 x 78 mm
Cylindrée
745 cm3
Puissance maxi
26 ch à 4000 tr/min
Rapport volumétrique
5,8 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
2 carburateurs Graetzin Sa 24/1 et Sa 24/2  24mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
Route : 4 + 1 marche arrière
Tout-terrain : 3 + 1 marche arrière
Changement de vitesse
Sélecteur au pied + levier à main
Rapport de boîte
Route : 3,22 / 1,83 / 1,21 / 0,90  + marche arrière 2,41
Tout-terrain : 4,40 / 2,54 / 1,57  + marche arrière 3,30

Rapport de transmission finale
1 : 6,05
A partir du n°754056  1 : 5,69
 
Electricité
Allumage
Magnéto avec avance centrifuge + dynamo Noris 6V / 50W
Bougie
Bosch W 175 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Tubulaire boulonné
Suspension avant
Fourche téléscopique
Suspension arrière
Sans
Roue avant
3,00 D x 16
Roue arrière
3,00 D x 16
Roue du side-car
3,00 D x 16
Pneu avant
4,50 x 16 profil tout-terrain
Pneu arrière
4,50 x 16 profil tout-terrain
Pneu du side-car
4,50 x 16 profil tout-terrain
Frein avant
tambour diamètre 250 mm  mécanique
Frein arrière
tambour diamètre 250 mm   hydraulique
Frein du side-car
tambour diamètre 250 mm   hydraulique
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2400 x 1730 x 1000 mm
Empattement
1444 mm
Réservoir d'essence
24 litres
Poids à sec
400 kg (avec side-car)
Charge utile
270 kg
Consommation d'essence
environ 6,3 litres / 100 km (route) à 8,5 litres / 100 km (tout-terrain)
Consommation d'huile
environ 1,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
95 km/h






 
 
 

Mise à jour du 01 janvier 2008


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