La R71
1938
1941


 
 
 





En 1938, la seule 750cm3 était la R12 qui possédait encore le "vieux" cadre en tôle emboutie. Le modèle à cadre tubulaire dans cette cylindrée sera la R71. Le moteur est repris de la R12 civile, donc avec deux carburateurs et un allumage batterie-dynamo (option sur la R12 civile). Les deux carburateurs Amal de 23,8mm de diamètre cèdent leur place à deux Graetzin de 24mm.
3458 exemplaires ont été produits de 1938 à 1941.
Son cadre a été largement utilisé ensuite en France avec la R73, modèle officieux, assemblage d'un cadre de R71 et d'un moteur de R75G.

Place aux photos :











R71
Photo NG










R71
Photo TB





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1938
Fin de production
1941
Nombre
3 458
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
78 x 78 mm
Cylindrée
746 cm3
Puissance maxi
22 ch à 4600 tr/min
Rapport volumétrique
5,5 à 1
Distribution
Soupapes latérales
Alimentation
2 carburateur Graetzin 24mm  G24
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied + levier de mise au point mort
en option : levier à main

Rapport de boîte
3,60 / 2,28 / 1,70 / 1,30
Rapport de transmission finale
1 : 3,60 (1 : 3,89 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 10 / 36 dents (9 / 35 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Batterie bobine + dynamo Bosch 6V / 50W
Bougie
Bosch W 175 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche téléscopique
Suspension arrière
Coulissante
Roue avant
3,00 x 19
Roue arrière
3,00 x 19
Pneu avant
3,50 x 19
Pneu arrière
3,50 x 19
Frein avant
tambour diamètre 200 mm
Frein arrière
tambour diamètre 200 mm
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2130 x 815 x 960 mm
Empattement
1400 mm
Réservoir d'essence
14 litres
Poids à sec
187 kg
Poids en charge
210 kg (500 kg avec side-car)
Consommation d'essence
environ 4,5 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 1,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
125 km/h (105 km/h avec side-car)






 
 
 

Mise à jour du 01 avril 2007


<Retour>

<haut de la page>


<Si vous arrivez par un lien extérieur sans menu à gauche, cliquer ici>