La R12
1935
1942


 
 
 





Cette nouvelle 750cm3 innove au niveau partie-cycle, c'est la présence d'une fourche téléscopique hydraulique. Bien sur, BMW n'a pas inventé ce système, mais c'est cette marque qui l'a industrialisé avec tous les soucis que cela comporte au niveau tolérance de fabrication pour un fonctionnement optimal de celle-ci.
Le moteur de la R11 (issue de la R62) donne stisfaction, il est reconduit avec les améliorations porté sur la gamme au fil des années, boite à quatre rapports, amortisseur de couple, embrayage bidisque.
Par contre, elle est disponible en version simple carburateur Sum (essentiellement pour l'armée) ou en version à deux carburateurs Amal.
La R12 est sortie en période de paix, 1935 mais, elle a très vite été utilisée à d'autres fins moins glorieuses. Sa carrière s'achève en pleine guerre, c'est à dire 1942 mais la version civile (2 carburateurs) a été arrêtée en 1938.

Les photos ci-dessous montrent des versions simple carburateurs civilisées; mais par contre, une version militaire à deux carburateurs. Il faut dire que l'armée allemande enrôlait aussi bien les civiles que leur moto.

Place aux photos :











Modèle mono-carburateur solo
R12
Photo NG










 Modèle mono-carburateur attelé
R12










R12










Modèle bi-carburateurs attelé
R12










R12










R12
Photo JPB










R12
Photo JPB










R12
Photo JPB





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1935
Fin de production
1942
Nombre
36 008
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
78 x 78 mm
Cylindrée
745 cm3
Puissance maxi
Monocarburateur : 18 ch à 3400 tr/min
2 carburateurs : 20 ch à 4000 tr/min

Rapport volumétrique
5,2 à 1
Distribution
Soupapes latérales
Alimentation
1 carburateur Sum CK 25mm
2 carburateurs Amal 6/406 et 6/407 23,8 mm

 
Transmission
Embrayage
2 disques à sec
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Levier à main
Rapport de boîte
3,18 / 2,06 / 1,42 / 1,09
Rapport de transmission finale
1 : 4,07 (1 : 4,75 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 14 / 57 dents (12 / 57 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Magnéto Bosch, batterie en option
Bougie
Bosch M 175 T1 ou Bosch W 175 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tôles embouties
Suspension avant
Fourche téléscopique hydraulique
Suspension arrière
Sans
Roue avant
3,0 x 19
Roue arrière
3,0 x 19
Pneu avant
3,50 x 19
Pneu arrière
3,50 x 19
Frein avant
tambour diamètre 200 mm
Frein arrière
tambour diamètre 200 mm
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2100 x 900 x 940 mm
Empattement
1380 mm
Réservoir d'essence
14 litres
Poids à sec
185 kg
Poids en charge
300 kg
Consommation d'essence
monocarburateur, environ 4,0 litres / 100 km
2 carburateurs, environ 4,5 litres / 100km
Consommation d'huile
environ 2,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
Monocarburateur : 110 km/h
2 carburateurs : 120 km/h






 
 
 

Mise à jour du 01 janvier 2008


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