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Cette nouvelle
750cm3 innove au niveau partie-cycle, c'est la présence d'une fourche
téléscopique hydraulique. Bien sur, BMW n'a pas inventé
ce système, mais c'est cette marque qui l'a industrialisé avec
tous les soucis que cela comporte au niveau tolérance de fabrication
pour un fonctionnement optimal de celle-ci.
Le moteur de
la R11 (issue de la R62) donne stisfaction, il est reconduit avec les améliorations
porté sur la gamme au fil des années, boite à quatre
rapports, amortisseur de couple, embrayage bidisque.
Par contre, elle
est disponible en version simple carburateur Sum (essentiellement pour l'armée)
ou en version à deux carburateurs Amal.
La R12 est sortie
en période de paix, 1935 mais, elle a très vite été
utilisée à d'autres fins moins glorieuses. Sa carrière
s'achève en pleine guerre, c'est à dire 1942 mais la version
civile (2 carburateurs) a été arrêtée en 1938.
Les photos ci-dessous
montrent des versions simple carburateurs civilisées; mais par contre,
une version militaire à deux carburateurs. Il faut dire que l'armée
allemande enrôlait aussi bien les civiles que leur moto.
Place aux photos
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Production
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Début de production
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1935
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Fin de production
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1942
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Nombre
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36 008
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Moteur
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Type
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Flat-twin transversal
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Alésage x course
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78 x 78 mm
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Cylindrée
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745 cm3
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Puissance maxi
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Monocarburateur : 18 ch à
3400 tr/min
2 carburateurs : 20 ch à 4000 tr/min
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Rapport volumétrique
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5,2 à 1
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Distribution
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Soupapes latérales
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Alimentation
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1 carburateur Sum CK 25mm
2 carburateurs Amal 6/406 et 6/407 23,8 mm
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Transmission
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Embrayage
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2 disques à sec
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Bombre de vitesses
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4
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Changement de vitesse
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Levier à main
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Rapport de boîte
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3,18 / 2,06 / 1,42 / 1,09
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Rapport de transmission finale
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1 : 4,07 (1 : 4,75 avec side-car)
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Transmission secondaire
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arbre, cardan et pont 14 / 57 dents (12
/ 57 dents avec side-car) |
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Electricité
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Allumage
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Magnéto Bosch, batterie en option
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Bougie
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Bosch M 175 T1 ou Bosch W 175 T1
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Partie-cycle
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Cadre
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Double berceau en tôles embouties
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Suspension avant
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Fourche téléscopique hydraulique
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Suspension arrière
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Sans
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Roue avant
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3,0 x 19
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Roue arrière
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3,0 x 19
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Pneu avant
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3,50 x 19
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Pneu arrière
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3,50 x 19
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Frein avant
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tambour diamètre 200 mm
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Frein arrière
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tambour diamètre 200 mm
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Dimensions, performances
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Longueur x largeur x hauteur
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2100 x 900 x 940 mm
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Empattement
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1380 mm
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Réservoir d'essence
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14 litres
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Poids à sec
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185 kg
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Poids en charge
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300 kg
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Consommation d'essence
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monocarburateur, environ 4,0 litres / 100 km
2 carburateurs, environ 4,5 litres / 100km
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Consommation d'huile
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environ 2,0 litres /1000 km
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Vitesse maxi
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Monocarburateur : 110 km/h
2 carburateurs : 120 km/h
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