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La R5 est une
toute nouvelle moto à plus d'un titre. D'une part, elle inaugure
le retour de BMW aux cadres tubulaires avec l'abandon de la tôle emboutie.
D'autre part, pour une 500cm3, elle est très sportive et ressemble
aux machines de courses à succès, mis à part du compresseur
absent sur le modèle de série.
Le moteur est tout
nouveau et inaugure aussi un nouveau mode de conception sans plan de joint
horizontal. Le carter est de type "tunnel", technique gardée jusqu'aux
série 7. Il y a deux arbres à cames afin de réduire la
longueur des tiges de culbuteurs et diminuer l'inertie propre à la
distribution. La boîte de vitesse aussi est nouvelle avec un sélecteur
au pied, doublé d'un court levier, BMW ayant peu confiance à
la commande par sélecteur.
Le modèle
1936 se caractérise par un filtre à air "à oreilles"
sur chaque carburateur. En 1937, des tubulures relient les carburateurs au
filtre à air central au niveau de la boîte de vitesses. Cette
modification a été apportée principalement pour le tout-terrain
où des infiltrations d'eau peuvent survenir.
Le pendant utilitaire
à soupapes latérales de la R5 est bizarement une 600cm3, la
R6 apparue l'année d'après la R5.
Elle a été
diffusée de 1936 à 1937 en 2652 exemplaires.
Place aux photos
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Production
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Début de production
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1936
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Fin de production
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1937
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Nombre
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2 652
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Moteur
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Type
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Flat-twin transversal
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Alésage x course
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68 x 68 mm
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Cylindrée
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494 cm3
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Puissance maxi
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24 ch à 5800 tr/min
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Rapport volumétrique
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6,7 à 1
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Distribution
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Soupapes en tête
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Alimentation
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2 carburateurs Amal 5/423
22,2 mm
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Transmission
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Embrayage
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Monodisque à sec
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Bombre de vitesses
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4
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Changement de vitesse
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Sélecteur au pied
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Rapport de boîte
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3,60 / 2,28 / 1,70 / 1,30
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Rapport de transmission finale
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1 : 3,89 (1 : 4,62 avec side-car)
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Transmission secondaire
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arbre, cardan et pont 9 / 35 dents (8
/ 37 dents avec side-car)
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Electricité
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Allumage
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Dynamo, batterie Bosch
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Bougie
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Bosch W 225 T1
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Partie-cycle
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Cadre
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Double berceau en tubes
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Suspension avant
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Fourche téléscopique
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Suspension arrière
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Sans
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Roue avant
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3 x 19
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Roue arrière
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3 x 19
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Pneu avant
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3,5 x 19
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Pneu arrière
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3,5 x 19
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Frein avant
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tambour diamètre 200 mm
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Frein arrière
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tambour diamètre 200 mm
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Dime3nsions, performances
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Longueur x largeur x hauteur
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2100 x 800 x 950 mm
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Empattement
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1400 mm
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Réservoir d'essence
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15 litres
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Poids à sec
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165 kg
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Poids en charge
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210 kg
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Consommation d'essence
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environ 3,0 litres / 100 km
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Consommation d'huile
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environ 1,0 litres /1000 km
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Vitesse maxi
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140 km/h
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