La R5
1936
1937


 
 
 





La R5 est une toute nouvelle moto à plus d'un titre. D'une part, elle inaugure le retour de BMW aux cadres tubulaires avec l'abandon de la tôle emboutie. D'autre part, pour une 500cm3, elle est très sportive et ressemble aux machines de courses à succès, mis à part du compresseur absent sur le modèle de série.
Le moteur est tout nouveau et inaugure aussi un nouveau mode de conception sans plan de joint horizontal. Le carter est de type "tunnel", technique gardée jusqu'aux série 7. Il y a deux arbres à cames afin de réduire la longueur des tiges de culbuteurs et diminuer l'inertie propre à la distribution. La boîte de vitesse aussi est nouvelle avec un sélecteur au pied, doublé d'un court levier, BMW ayant peu confiance à la commande par sélecteur.
Le modèle 1936 se caractérise par un filtre à air "à oreilles" sur chaque carburateur. En 1937, des tubulures relient les carburateurs au filtre à air central au niveau de la boîte de vitesses. Cette modification a été apportée principalement pour le tout-terrain où des infiltrations d'eau peuvent survenir.
Le pendant utilitaire à soupapes latérales de la R5 est bizarement une 600cm3, la R6 apparue l'année d'après la R5.
Elle a été diffusée de 1936 à 1937 en 2652 exemplaires.

Place aux photos :











R5 modèle 1936
R5










R5 modèle 1937
R5





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1936
Fin de production
1937
Nombre
2 652
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
68 x 68 mm
Cylindrée
494 cm3
Puissance maxi
24 ch à 5800 tr/min
Rapport volumétrique
6,7 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
2 carburateurs Amal 5/423 22,2 mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied
Rapport de boîte
3,60 / 2,28 / 1,70 / 1,30
Rapport de transmission finale
1 : 3,89 (1 : 4,62 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 9 / 35 dents (8 / 37 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Dynamo, batterie Bosch
Bougie
Bosch W 225 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche téléscopique
Suspension arrière
Sans
Roue avant
3 x 19
Roue arrière
3 x 19
Pneu avant
3,5 x 19
Pneu arrière
3,5 x 19
Frein avant
tambour diamètre 200 mm
Frein arrière
tambour diamètre 200 mm
 
Dime3nsions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2100 x 800 x 950 mm
Empattement
1400 mm
Réservoir d'essence
15 litres
Poids à sec
165 kg
Poids en charge
210 kg
Consommation d'essence
environ 3,0 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 1,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
140 km/h






 
 
 

Mise à jour du 01 avril 2007


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