La R62
1928
1929


 
 
 





Première 750 cm3 de chez BMW avec la R63, elle est le modèle à soupapes latérales. La version sportive à soupapes culbutées sera la R63. L'augmentation de cylindrée est obtenue par accroissement de l'alésage à partir d'un moteur de R52. Le moteur devient alors carré (78 x 78mm) et à part l'alésage, l'autre modification vient des carburateurs qui font 22mm de diamètre sur la R52 et 24mm sur la R62.
La boîte de vitesses à trois rapports, commune aux R52/R57/R62/R63 est de conception entièrement nouvelle par rapport à la génération R42/R47. Elle possède un kick en position transversal, qui deviendra la règle ensuite sur tous les flat-twins, et la lubrification est désormais par bain d'huile au lieu de la graisse.
En 1929, l'embrayage monodisque passe à deux disques.

Elle est sortie deux ans à partir de 1928 en 4355 exemplaires.

Place aux photos :











R62










R62










R62









R62
Photo NG





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1928
Fin de production
1929
Nombre
4 355
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
78 x 78 mm
Cylindrée
745 cm3
Puissance maxi
18 ch à 3400 tr/min
Rapport volumétrique
5,5 à 1
Distribution
Soupapes latérales
Alimentation
1 carburateur BMW Spezial double boisseau 24mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
A partir de 1929 (n° 64101) : double disques à sec
Bombre de vitesses
3
Changement de vitesse
Levier à main
Rapport de boîte
2,83 / 1,55 / 1,08
Rapport de transmission finale
1 : 4,07 (1 : 5,18 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 14 / 57 dents (11 / 57 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Magnéto Bosch 6V / 60W
Bougie
Bosch W 175
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Roue tirée, ressort à lames
Suspension arrière
Sans
Roue avant
19 x 3,00
Roue arrière
19 x 3,00
Pneu avant
26 x 3,50
Pneu arrière
26 x 3,50
Frein avant
tambour diamètre 200 mm
Frein arrière
Machoire sur cardan
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2100 x 800 x 950 mm
Empattement
1400 mm
Réservoir d'essence
12,5 litres
Poids à sec
155 kg
Poids en charge
210 kg
Consommation d'essence
environ 5,0 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 2,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
115 km/h






 
 
 

Mise à jour du 01 avril 2007


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