La R57
1928
1930


 
 
 





Evolution de la R47, elle-même évolution de la R37, elle est le pendant sportif de la R52.
Le moteur reste le 500cm3 aux cotes carré (68 x 68mm) de 1925. Les modifications de moteur portent sur les têtes de bielles qui sont monobloc et montées sur double roulement à galets. Les écrous de culasse sont remplacés par des goujons internes. L'embrayage est un bidisque à partir de 1929. La boîte de vitesse est nouvelle mais toujours à 3 rapports. Le kick est maintenant perpendiculaire à la moto et cela durera jusqu'à la disparition du kick avec la série 7.

Côté partie-cycle, seul le freinage avant évolue, il passe de 150 à 200mm de diamètre. Les éléments d'éclairage sont maintenant de série et non plus en option.
1006 modèles de R57 sont sorties des chaines de 1928 à 1930.

Place aux photos :











R57










R57










R57










R57










R57





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1928
Fin de production
1930
Nombre
1 006
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
68 x 68 mm
Cylindrée
494 cm3
Puissance maxi
18 ch à 4000 tr/min
Rapport volumétrique
5,8 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
1 carburateur BMW Spezial double boisseaux 22mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisques à sec,
A partir de 1929 (moteur n°70889) : bi-disques à sec
Bombre de vitesses
3
Changement de vitesse
Levier à main
Rapport de boîte
2,83 / 1,55 / 1,08
Rapport de transmission finale
1 : 4,38 (1 : 5,70 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 13 / 57 dents (10 / 57 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Magnéto Bosch
Bougie
Bosch W 175
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Roue tirée, ressort à lames (6 lames)
Suspension arrière
Sans
Roue avant
19 x 3,0 ou 21 x 2,5
Roue arrière
19 x 3,0 ou 21 x 2,5
Pneu avant
26 x 3,5 sur jante 19 x 3,0 ou 27 x 2,75 sur jante 21 x 2,5
Pneu arrière
26 x 3,5 sur jante 19 x 3,0 ou 27 x 2,75 sur jante 21 x 2,5
Frein avant
tambour diamètre 200 mm
Frein arrière
Machoire sur cardan
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2100 x 800 x 950 mm
Empattement
1400 mm
Réservoir d'essence
12,5 litres
Poids à sec
150 kg
Poids en charge
210 kg
Consommation d'essence
environ 3,5 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 2,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
115 km/h






 
 
 

Mise à jour du 01 avril 2007


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