La R47
1927
1928


 
 
 





La R47 est la version compétition-client de la R42, elle-même évolution de la première R32.
La puissance passe à 18ch grâce notamment à l'utilisation d'un carburateur plus simple que celui de  la R37.
Toujours côté moteur, les cylindres en acier de la R37 trop onéreux pour une production plus importante sont remplacés par des cylindres en fonte grise. Les culasses sont toujours en aluminium mais les cache-culbuteurs ont maintenant une seule fixation centrale.
Côté partie-cycle, c'est celle de la R42 avec les modifications suivantes par rapport à la R32 : tube de cadre sous la selle coudé, ressorts à lames renforcés avec étrier plus rigide et pont lubrifié par huile en remplacement de la graisse.
Elle fut fabriquée en 1720 exemplaires de 1927 à 1928 et remplacée par la R57.

Place aux photos :











  R47
Photo NG










R47










R47
Photo JMC





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1927
Fin de production
1928
Nombre
1 720
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
68 x 68 mm
Cylindrée
494 cm3
Puissance maxi
18 ch à 4000 tr/min
Rapport volumétrique
5,8 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
1 carburateur BMW Spezial double boisseau  22 mm
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
3
Changement de vitesse
Levier à main
Rapport de boîte
2,50 / 1,50 / 1,07
Rapport de transmission finale
1 : 4,38 (1 : 5,70 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 13 / 57 dents (10 / 57 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Magnéto Bosch
Bougie
Bosch W 175
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Roue tirée, ressort à lames (5 lames)
Suspension arrière
Sans
Roue avant
26 x 2,5
Roue arrière
26 x 2,5
Pneu avant
26 x 3,0 pneu ballon en option 26 x 3,25
Pneu arrière
26 x 3,0 pneu ballon en option 26 x 3,25
Frein avant
tambour diamètre 150 mm
Frein arrière
Machoire sur cardan
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2100 x 800 x 950 mm
Empattement
1410 mm
Réservoir d'essence
14 litres
Poids à sec
130 kg (192 kg avec side-car original BMW)
Consommation d'essence
environ 4,0 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 2,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
110 km/h






 
  

Mise à jour du 01 janvier 2008


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