La R25/3
1953
1956


 
 
 






Deux après la timide évolution du monocylindre R25/2, celui-ci revient avec des améliorations plus profondes. Côté moteur, l'admission revient aux 24mm de la R25/1. Par contre, le filtre à air rond est remplacé par une longue pipe qui revient sur le filtre à air placé sous l'avant du réservoir. Associé à un nouvel échappement et un taux de compression plus élevé, la puissance gagne 1 cheval et est maintenant de 13ch. Pour mieux évacuer les calories de cette nouvelle puissance, la culasse et le cache-culbuteur sont émaillés en noir mat.
Côté partie-cycle, la fourche reçoit l'hydraulique mais perd les soufflets de protection. Les roues passent de 19 à 18 pouces de diamètres. Le réservoir est nouveau et la trappe pour la boîte à outils n'est plus sur le dessus mais dans un caoutchouc latéral de grippe-genoux.

Place aux photos :












R25/3
Photo BB










R25/3










R25/3










Version attelée :  R25/3
































Caratéristiques










 
Production
Début de production
1953
Fin de production
1956
Nombre

 
Moteur
Type
monocylindre vertical
Alésage x course
68 x 68 mm
Cylindrée
247 cm3
Puissance maxi
13 ch à 5800 tr/min
Rapport volumétrique
7,0 à 1
Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
1 carburateur Bing 1/24/41 24mm ou SAWE K24F
 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
4
Changement de vitesse
Sélecteur au pied + levier de mise au point mort
Rapport de boîte
6,10 / 3,00 / 2,04 / 1,54
Rapport de transmission finale
1 : 4,16 (1 : 4,80 avec side-car)
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 6 / 25 dents (5 / 24 dents avec side-car)
 
Electricité
Allumage
Batterie bobine + dynamo Noris 6V / 60W
Bougie
Bosch W 240 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tubes
Suspension avant
Fourche téléscopique
Suspension arrière
Coulissante
Roue avant
3,00 x 18
Roue arrière
3,00 x 18
Pneu avant
3,25 x 18
Pneu arrière
3,25 x 18
Frein avant
tambour diamètre 160 mm
Frein arrière
tambour diamètre 160 mm
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2065 x 760 x 730 mm
Empattement
1335 mm
Garde au sol
105 mm
Réservoir d'essence
12 litres
Poids à sec
150 kg
Poids en charge
320 kg (450 kg avec side-car)
Consommation d'essence
environ 2,9 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 0,7 litres /1000 km
Vitesse maxi
119 km/h (88 km/h avec side-car)






 
 
 

Mise à jour du 01 janvier 2008


<Retour>

<haut de la page>


<Si vous arrivez par un lien extérieur sans menu à gauche, cliquer ici>