|
|
|
|
|
Deux
après la timide évolution du monocylindre R25/2, celui-ci revient avec des améliorations
plus profondes. Côté moteur, l'admission revient aux 24mm
de la R25/1. Par contre, le filtre à air
rond est remplacé par une longue pipe qui revient sur le filtre
à air placé sous l'avant du réservoir. Associé
à un nouvel échappement et un taux de compression plus élevé,
la puissance gagne 1 cheval et est maintenant de 13ch. Pour mieux évacuer
les calories de cette nouvelle puissance, la culasse et le cache-culbuteur
sont émaillés en noir mat.
Côté
partie-cycle, la fourche reçoit l'hydraulique mais perd les soufflets
de protection. Les roues passent de 19 à 18 pouces de diamètres.
Le réservoir est nouveau et la trappe pour la boîte à
outils n'est plus sur le dessus mais dans un caoutchouc latéral
de grippe-genoux.
Place aux photos
:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Production
|
Début de production
|
1953
|
Fin de production
|
1956
|
Nombre
|
|
|
Moteur
|
Type
|
monocylindre vertical
|
Alésage x course
|
68 x 68 mm
|
Cylindrée
|
247 cm3
|
Puissance maxi
|
13 ch à 5800 tr/min
|
Rapport volumétrique
|
7,0 à 1
|
Distribution
|
Soupapes en tête
|
Alimentation
|
1 carburateur Bing 1/24/41 24mm
ou SAWE K24F
|
|
Transmission
|
Embrayage
|
Monodisque à sec
|
Bombre de vitesses
|
4
|
Changement de vitesse
|
Sélecteur au pied + levier de mise au point mort
|
Rapport de boîte
|
6,10 / 3,00 / 2,04 / 1,54
|
Rapport de transmission finale
|
1 : 4,16 (1 : 4,80 avec side-car)
|
Transmission secondaire
|
arbre, cardan et pont 6 / 25 dents (5
/ 24 dents avec side-car)
|
|
Electricité
|
Allumage
|
Batterie bobine + dynamo Noris 6V /
60W
|
Bougie
|
Bosch W 240 T1
|
|
Partie-cycle
|
Cadre
|
Double berceau en tubes
|
Suspension avant
|
Fourche téléscopique
|
Suspension arrière
|
Coulissante
|
Roue avant
|
3,00 x 18
|
Roue arrière
|
3,00 x 18
|
Pneu avant
|
3,25 x 18
|
Pneu arrière
|
3,25 x 18
|
Frein avant
|
tambour diamètre 160 mm
|
Frein arrière
|
tambour diamètre 160 mm
|
|
Dimensions, performances
|
Longueur x largeur x hauteur
|
2065 x 760 x 730 mm
|
Empattement
|
1335 mm
|
Garde au sol
|
105 mm
|
Réservoir d'essence
|
12 litres
|
Poids à sec
|
150 kg
|
Poids en charge
|
320 kg (450 kg avec side-car)
|
Consommation d'essence
|
environ 2,9 litres / 100 km
|
Consommation d'huile
|
environ 0,7 litres /1000 km
|
Vitesse maxi
|
119 km/h (88 km/h avec side-car)
|
|
|
|
|
|
|
|