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Avec la R16, la R11 est un modèle de conception complètement
nouvelle. Le chassis n'est plus en tube mais en tôle emboutie d'une
seule pièce. Le dessin du cadre est semblable à la génération
précédente mais en tôle. Même la fourche a le
droit au même traitement même si la technologie de roue tirée
et lames de ressort ne change pas.
Le moteur est
le même que la R62 soit le 750cm3 connu.
Il y aura cinq évolutions, quasiment une par an, correspondant
à une série :
- La série 1 de 1929 possède un seul carburateur BMW triple
gicleurs de 22mm.
La puissance est de 18ch.
- Sur la série
2 de 1930-31, la butée d'embrayage a été modifiée
pour plus de fiabilité et le frein sur cardan a été
élargi à 55mm (4 ailettes au lieu de trois).
- La série 3 de 1932 a désormais deux carburateurs Sum
de 24mm. Un amortisseur à friction fait son apparition sur la fourche. Le roulement d'arbre
à cardan est doublé imposant un allongement du carter de
pont. Un système de réchauffage
des pipes d'admission fait aussi son apparition (tubulures entre l'échappement
et l'admission).
- La série
4 de 1933 apporte quelques modifications de confort, les ressorts de selle
travaillent désormais en extension et le système d'éclairage
est plus moderne.
- La série 5 de 1934 la puissance passe à 20ch avec l'adoption
de carburateurs Amal de 24mm. L'allumage est à batterie-bobine en
remplacement de la magnéto Bosch. De nouveaux silencieux d'échappement
ainsi qu'une chaîne de distribution en remplacement de la cascade
de pignon améliore le silence de fonctionnement.
Durant cette période, 7500 modèles de R11, tous types confondus,
vont sortir des chaines.
Place aux photos
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Production
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Début de production
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1929
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Fin de production
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1934
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Nombre
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7 500
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Moteur
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Type
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Flat-twin transversal
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Alésage x course
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78 x 78 mm
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Cylindrée
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745 cm3
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Puissance maxi
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18 ch à 3400 tr/min
A partir de la série 5 (1934) : 20 ch à 4000 tr/min
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Rapport volumétrique
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5,5 à 1
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Distribution
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Soupapes latérales
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Alimentation
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Série 1 et 2 (1929-1931)
: 1 carburateur BMW triple gicleurs 24mm
série 3 et 4 (1932-1933) : 1 carburateur Sum type CK3/500 24mm
série 5 (1934) : 2 carburateurs Amal 6/406 SP 25mm
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Transmission
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Embrayage
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Double disque à sec
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Bombre de vitesses
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3
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Changement de vitesse
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Levier à main
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Rapport de boîte
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2,83 / 1,55 / 1,08
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Rapport de transmission finale
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1 : 4,07
avec side-car :
- série 1 : 1:5,18
- A partir de la série 2 : 1:4,75
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Transmission secondaire
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arbre, cardan et pont 14 / 57 dents
avec side-car :
- série 1 : 11 / 57 dents
- A partir de la série 2 : 12 / 57 dents
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Electricité
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Allumage
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Magnéto Bosch
Série 5 1934 : batterie bobine
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Bougie
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Bosch W 175 T1
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Partie-cycle
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Cadre
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Double berceau en tôles embouties
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Suspension avant
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Roue tirée, ressort à lames
(9 lames)
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Suspension arrière
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Sans
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Roue avant
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26 x 3,5
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Roue arrière
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26 x 3,5
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Pneu avant
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26 x 3,5, pneu ballon en option 26 x
3,25
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Pneu arrière
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26 x 3,5, pneu ballon en option
26 x 3,25
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Frein avant
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tambour diamètre 200 mm
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Frein arrière
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Machoire sur cardan
Série 1 : largeur 37 mm
A partir de la série 2 : largeur 55 mm
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Dimensions, performances
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Longueur x largeur x hauteur
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2100 x 890 x 940 mm
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Empattement
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1380 mm
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Réservoir d'essence
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14 litres
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Poids à sec
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162 kg
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Poids en charge
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210 kg
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Consommation d'essence
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environ 4,5 litres / 100 km
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Consommation d'huile
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environ 2,0 litres /1000 km
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Vitesse maxi
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Série 1 à 4 : 100 km/h
Série 5 : 115 km/h
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