La R11
1929
1934


 
 
 





Avec la R16, la R11 est un modèle de conception complètement nouvelle. Le chassis n'est plus en tube mais en tôle emboutie d'une seule pièce. Le dessin du cadre est semblable à la génération précédente mais en tôle. Même la fourche a le droit au même traitement même si la technologie de roue tirée et lames de ressort ne change pas.
Le moteur est le même que la R62 soit le 750cm3 connu.

Il y aura cinq évolutions, quasiment une par an, correspondant à une série :
- La série 1 de 1929 possède un seul carburateur BMW triple gicleurs de
22mm. La puissance est de 18ch.
- Sur la série 2 de 1930-31, la butée d'embrayage a été modifiée pour plus de fiabilité et le frein sur cardan a été élargi à 55mm (4 ailettes au lieu de trois).
- La série 3 de 1932 a désormais deux carburateurs Sum de 24mm. Un amortisseur à friction fait son apparition sur la fourche.
Le roulement d'arbre à cardan est doublé imposant un allongement du carter de pont. Un système de réchauffage des pipes d'admission fait aussi son apparition (tubulures entre l'échappement et l'admission).
- La série 4 de 1933 apporte quelques modifications de confort, les ressorts de selle travaillent désormais en extension et le système d'éclairage est plus moderne.
- La série 5 de 1934 la puissance passe à 20ch avec l'adoption de carburateurs Amal de 24mm. L'allumage est à batterie-bobine en remplacement de la magnéto Bosch. De nouveaux silencieux d'échappement ainsi qu'une chaîne de distribution en remplacement de la cascade de pignon améliore le silence de fonctionnement.

Durant cette période, 7500 modèles de R11, tous types confondus, vont sortir des chaines.

Place aux photos :











R11 série 4
R11










R11 série 4
R11





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1929
Fin de production
1934
Nombre
7 500
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
78 x 78 mm
Cylindrée
745 cm3
Puissance maxi
18 ch à 3400 tr/min
A partir de la série 5 (1934) : 20 ch à 4000 tr/min

Rapport volumétrique
5,5 à 1
Distribution
Soupapes latérales
Alimentation
Série 1 et 2 (1929-1931) : 1 carburateur BMW triple gicleurs 24mm
série 3 et 4 (1932-1933) : 1 carburateur Sum type CK3/500 24mm
série 5 (1934) : 2 carburateurs Amal 6/406 SP  25mm

 
Transmission
Embrayage
Double disque à sec
Bombre de vitesses
3
Changement de vitesse
Levier à main
Rapport de boîte
2,83 / 1,55 / 1,08
Rapport de transmission finale
1 : 4,07
avec side-car :
- série 1 : 1:5,18
- A partir de la série 2 : 1:4,75
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 14 / 57 dents
avec side-car :
- série 1 : 11 / 57 dents
- A partir de la série 2 : 12 / 57 dents
 
Electricité
Allumage
Magnéto Bosch
Série 5 1934 : batterie bobine
Bougie
Bosch W 175 T1
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tôles embouties
Suspension avant
Roue tirée, ressort à lames (9 lames)
Suspension arrière
Sans
Roue avant
26 x 3,5
Roue arrière
26 x 3,5
Pneu avant
26 x 3,5, pneu ballon en option 26 x 3,25
Pneu arrière
26 x 3,5, pneu ballon en option  26 x 3,25
Frein avant
tambour diamètre 200 mm
Frein arrière
Machoire sur cardan
Série 1 : largeur 37 mm
A partir de la série 2 : largeur 55 mm
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2100 x 890 x 940 mm
Empattement
1380 mm
Réservoir d'essence
14 litres
Poids à sec
162 kg
Poids en charge
210 kg
Consommation d'essence
environ 4,5 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 2,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
Série 1 à 4 : 100 km/h
Série 5 : 115 km/h






 
 
 

Mise à jour du 01 avril 2007


<Retour>

<haut de la page>


<Si vous arrivez par un lien extérieur sans menu à gauche, cliquer ici>