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Comme la R11, la R16 est une nouveauté avec un chassis
qui tranche par rapport aux classiques tubes soudés. Il est désormais
en tôle emboutie d'une seule pièce. La fourche subit le même
sort malgré la technologie identique aux modèles précédent.
La R16 est la version sport de la R11, c'est à
dire que son moteur est culbuté. C'est le même 750cm3 que le
R63.
Il y aura cinq
évolutions, quasiment une par an, correspondant à une série
:
- La série 1 de 1929 possède un seul carburateur BMW triple
gicleurs de 26mm.
La puissance est de 25ch.
- Sur la série
2 de 1930-31, la butée d'embrayage a été modifiée
pour plus de fiabilité et le frein sur cardan a été
élargi à 55mm (4 ailettes au lieu de trois).
- La série 3 de 1932 a désormais deux carburateurs Amal
de 25mm, la puissance passe à 33ch. Un amortisseur à friction
fait son apparition sur la fourche.
Le roulement d'arbre
à cardan est doublé imposant un allongement du carter de pont.
- La série
4 de 1933 apporte quelques modifications de confort, les ressorts de selle
travaillent désormais en extension et le système d'éclairage
est plus moderne.
- La série 5 de 1934, l'allumage est à batterie-bobine en
remplacement de la magnéto Bosch. De nouveaux silencieux d'échappement
ainsi qu'une chaîne de distribution en remplacement de la cascade de
pignon améliore le silence de fonctionnement.
1106 R16 se sont vendues tous types confondus.
Place aux photos
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Production
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Début de production
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1929
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Fin de production
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1934
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Nombre
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1 106
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Moteur
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Type
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Flat-twin transversal
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Alésage x course
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83 x 68 mm
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Cylindrée
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736 cm3
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Puissance maxi
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25 ch à 4000 tr/min
A partir de la série 3 (1932) : 33 ch à 4500 tr/min
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Rapport volumétrique
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6,5 à 1
A partir de la série 3 (1932) : 7,0 à 1
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Distribution
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Soupapes en tête
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Alimentation
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Série 1 et 2 (1929-1931)
: 1 carburateur BMW Spezial 26 mm
Série 3 (1932) : 2 carburateurs Amal 6/011 25 mm
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Transmission
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Embrayage
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Monodisque à sec
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Bombre de vitesses
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3
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Changement de vitesse
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Levier à main
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Rapport de boîte
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2,83 / 1,55 / 1,08
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Rapport de transmission finale
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1 : 4,07
avec side-car :
- série 1 : 1:5,18
- A partir de la série 2 : 1:4,75
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Transmission secondaire
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arbre, cardan et pont 14 / 57 dents
avec side-car :
- série 1 : 11 / 57 dents
- A partir de la série 2 : 12 / 57 dents
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Electricité
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Allumage
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Magnéto Bosch
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Bougie
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Bosch W 175 T1 ou Bosch 200 G24
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Partie-cycle
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Cadre
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Double berceau en tôles embouties
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Suspension avant
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Roue tirée, ressort à
lames (9 lames)
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Suspension arrière
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Sans
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Roue avant
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26 x 3,5
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Roue arrière
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26 x 3,5
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Pneu avant
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26 x 3,5, pneu ballon 26 x 3,25
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Pneu arrière
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26 x 3,5, pneu ballon 26 x 3,25
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Frein avant
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tambour diamètre 200 mm
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Frein arrière
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Machoire sur cardan
Série 1 : largeur 37 mm
A partir de la série 2 : largeur 55 mm
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Dimensions, performances
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Longueur x largeur x hauteur
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2100 x 890 x 950 mm
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Empattement
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1380 mm
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Réservoir d'essence
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14 litres
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Poids à sec
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165 kg
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Poids en charge
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210 kg
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Consommation d'essence
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environ 5,0 litres / 100 km
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Consommation d'huile
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environ 2,0 litres /1000 km
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Vitesse maxi
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Série 1 et 2 (1929-1931) : 120
km/h
A partir de la série 3 (1932) : 126 km/h
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