La R16
1929
1934


 
 
 





Comme la R11, la R16 est une nouveauté avec un chassis qui tranche par rapport aux classiques tubes soudés. Il est désormais en tôle emboutie d'une seule pièce. La fourche subit le même sort malgré la technologie identique aux modèles précédent. La R16 est la version sport de la R11, c'est à dire que son moteur est culbuté. C'est le même 750cm3 que le R63.
Il y aura cinq évolutions, quasiment une par an, correspondant à une série :
- La série 1 de 1929 possède un seul carburateur BMW triple gicleurs de
26mm. La puissance est de 25ch.
- Sur la série 2 de 1930-31, la butée d'embrayage a été modifiée pour plus de fiabilité et le frein sur cardan a été élargi à 55mm (4 ailettes au lieu de trois).
- La série 3 de 1932 a désormais deux carburateurs Amal de 25mm, la puissance passe à 33ch. Un amortisseur à friction fait son apparition sur la fourche.
Le roulement d'arbre à cardan est doublé imposant un allongement du carter de pont.
- La série 4 de 1933 apporte quelques modifications de confort, les ressorts de selle travaillent désormais en extension et le système d'éclairage est plus moderne.
- La série 5 de 1934, l'allumage est à batterie-bobine en remplacement de la magnéto Bosch. De nouveaux silencieux d'échappement ainsi qu'une chaîne de distribution en remplacement de la cascade de pignon améliore le silence de fonctionnement.

1106 R16 se sont vendues tous types confondus.

Place aux photos :











R16 série 4
R16
Photo NG





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1929
Fin de production
1934
Nombre
1 106
 
Moteur
Type
Flat-twin transversal
Alésage x course
83 x 68 mm
Cylindrée
736 cm3
Puissance maxi
25 ch à 4000 tr/min
A partir de la série 3 (1932) : 33 ch à 4500 tr/min

Rapport volumétrique
6,5 à 1
A partir de la série 3 (1932) : 7,0 à 1

Distribution
Soupapes en tête
Alimentation
Série 1 et 2 (1929-1931) : 1 carburateur BMW Spezial 26 mm
Série 3 (1932) : 2 carburateurs Amal 6/011 25 mm

 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
3
Changement de vitesse
Levier à main
Rapport de boîte
2,83 / 1,55 / 1,08
Rapport de transmission finale
1 : 4,07
avec side-car :
- série 1 : 1:5,18
- A partir de la série 2 : 1:4,75

Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 14 / 57 dents
avec side-car :
- série 1 : 11 / 57 dents
- A partir de la série 2 : 12 / 57 dents

 
Electricité
Allumage
Magnéto Bosch
Bougie
Bosch W 175 T1 ou Bosch 200 G24
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tôles embouties
Suspension avant
Roue tirée, ressort à lames (9 lames)
Suspension arrière
Sans
Roue avant
26 x 3,5
Roue arrière
26 x 3,5
Pneu avant
26 x 3,5, pneu ballon 26 x 3,25
Pneu arrière
26 x 3,5, pneu ballon 26 x 3,25
Frein avant
tambour diamètre 200 mm
Frein arrière
Machoire sur cardan
Série 1 : largeur 37 mm
A partir de la série 2 : largeur 55 mm

 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
2100 x 890 x 950 mm
Empattement
1380 mm
Réservoir d'essence
14 litres
Poids à sec
165 kg
Poids en charge
210 kg
Consommation d'essence
environ 5,0 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 2,0 litres /1000 km
Vitesse maxi
Série 1 et 2 (1929-1931) : 120 km/h
A partir de la série 3 (1932) : 126 km/h






 
 
 

Mise à jour du 01 avril 2007


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