Pour un accès direct à l'année : 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, et la suite plus tard....

Retour à l'accueil "Evolution BMW Boxer"


Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
1993
Commercialisation en avril 1993 de la R1100RS en trois couleurs: rouge Marrakech /selle noire, turquoise métallisé /selle gris claire, argent perle métallisé /selle vert flash ou selle noire.
Le revêtement interne du carénage intérieur tableau de bord est noir.
~~~
~~~ 
~~~ 
~~~
~~~ 
Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
1994
La console d'affichage AFI et le kit ergonomique est de série. Les couleurs ne changent pas. Commercialisation en avril 1994 de la R1100GS dans trois couleurs: rouge Marrakech /selle noire ou selle jaune, blanc alpin /selle noire ou selle jaune, et noir Avus /selle noire ou selle jaune. Commercialisées en septembre 1994, les R850R et R1100 R sont disponibles en deux couleurs.
Le tableau de bord ne possède qu'un compteur de vitesse et en option, un compte tours et une montre.
 ~~~
~~~ 
~~~ 
Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
1995
Le rouge marrakech est disponible maintenant avec une selle noire ou une selle rouge. Deux nouvelles couleurs apparaissent : le bleu cobalt /selle noire ou selle rouge et le noir Avus /selle rouge Pas d'évolution des coloris cette année là. En raison des délais de livraisons, la plupart des roadster sont des modèles 1995 suivant ces deux coloris: rouge mystique métal /selle noire et gris anthracite métal /selle noire ou selle rouge. La R1100RT est commercialisée en octobre 1995 dans trois couleurs: bleu Sinus métal /selle noire ou selle conducteur terre cuite, rouge Sierra métal /selle noire ou selle conducteur terre cuite, et vert glacier métal /selle noire ou selle conducteur terre cuite.
 ~~~
~~~ 
Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
1996
Plusieurs évolutions esthétiques apparaissent cette année la sur la RS:
- la partie arrière du garde-boue avant est plus longue (élément de RT).
- Le revêtement interne du carénage est peint dans le coloris de la moto.
- Le carénage intégrale disponible en option n'est plus peint entièrement mais possède des parties métallisées.
Les couleurs sont rouge Marrakech /selle noire ou selle rouge, bleu colbalt /selle noire ou selle rouge, et noir nocturne /selle noire ou selle rouge.
Le garde-boue avant est plus long pour une meilleur protection.
Evolution des coloris: le blanc alpin disparaît ainsi que la noir Avus remplacés respectivement par le jaune Kalahari /selle noire ou selle rouge Trinidad et le noir nocturne /selle noire ou selle rouge Trinidad. Le coloris rouge Marrakech est maintenant disponible avec la selle rouge Trinidad.
Apparition d'une version 850 full ou en 34 chevaux. Les coloris sont les même qu'en 1995 avec en plus un vert Ascot /selle noire ou selle rouge. La R1100RT étant commercialisée en fin d'année précédente, les combinaisons de coloris ne changent pas cette année.
Aux Etats-Unis, un coloris Rouge Marrakech /selle noire est aussi disponible.
 ~~~
~~~ 
Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
1997
Evolution de l'amortissement (nouveau réglage hydraulique à l'arrière et réglage du rebond à l'avant). En complément des coloris noir uni, rouge Marrakech et bleu cobalt, la RS est proposée en vert glacier métal /selle noire. Pas d'évolution des coloris cette année là. En complément du rouge mystique métal et du vert Ascot métal, le roadster est disponible en bleu dauphin /selle noire et en option avec une peinture spéciale bicolore gris Aspen/noir avec selle noire. Le châssis est toujours noir. Le tableau de bord est nouveau et intègre d'origine le compte tours. Le rouge Sierra métal est remplacé par deux teintes de rouge : Sienne métal /selle noire, et Amarena métal /selle noire.
L'option selle conducteur terre cuite n'est plus disponible que sur la teinte vert glacier métal.
Présentation de la R1200C en septembre 1997 et commercialisée dans trois couleurs: ivoire /selle noire ou selle rouge ou selle bleue, rouge canyon métal /selle noire ou selle rouge, et noir /selle noire ou selle rouge.
~~~ 
Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
1998
Remplacement de vert glacier métal /selle noire par le bleu dauphin métal /selle noire.
Une version spéciale 75 ans est aussi proposée cette année la.

Apparition d'une version spéciale 75 ans
Sortie de la R850GS en fin d'année dans les mêmes coloris que la 1100.
Les coloris sont les mêmes que 1997, mais le châssis est désormais couleur argent et les rétroviseurs sont chromés : rouge mystique métal, vert Ascot métal, bleu dauphin métal, et une peinture spéciale en option, gris Aspenmétal/noir. Une version spéciale 75 ans est aussi proposée. Le rouge Sienne métal disparaît et est remplacée par une nouvelle teinte : graphite métal /selle noire. Une version spéciale 75 ans est aussi proposée. Le Cruiser étant sorti en fin d'année 1997, pas d'évolution des combinaisons de couleurs cette année là.
Présentation de la R1100S en juillet et commercialisation en septembre dans trois couleurs : mandarine /selle noire, rouge vif /selle noire, et noir /selle noire ou selle rouge.
Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
1999
Le bleu cobalt disparaît.
Un peinture spéciale bicolore en option est proposée en fin d'année argent artique métal/noir avec selle noire.
Commercialisation en septembre de la R1150GS dans trois coloris: mandarine /selle noire ou selle rouge, titane métal /selle noire ou selle rouge, et noir /selle noire ou selle rouge.
Le jaune Kalahari de la 850 est remplacé par un combiné argent artique métal -jaune Dakar /selle noire.
Le bleu dauphin métal et le vert Ascot métal sont remplacés respectivement par le bleu Pacifique métal /selle noire et le graphite métal /selle noire ou selle bleue.
En décembre, l'option peinture spéciale devient graphite métal -bleu glacier métal +filets jaunes /selle noire.
Le vert glacier ainsi que le bleu sinus métal disparaissent en fin d'année et sont remplacés respectivement par le vert toundra métal /selle noire et le bleu opale métal /selle noire. Le rouge canyon métal disparaît et deux nouvelles teintes arrivent: bleu acier métal /selle noire ou selle bleue, et vert tartan métal /selle noire ou selle orange. L'option selle rouge est remplacée par la couleur bleue : ivoire /selle bleue et noir /selle bleue.
Apparition de la R850C en début d'année dans les mêmes combinaisons de teintes.
En septembre commercialisation de la version Avantgarde qui possède des pièces en finition Graphitan. L'Avantgarde est disponible en 850 et 1200 dans deux coloris : bleu glacier métal /selle noire et pêche métal /selle noire.
Pas d'évolution des combinaisons de teintes cette année là pour la R1100S jusqu'en fin d'année où une option peinture spéciale est proposée : argent titane métal-mandarine /selle noire.
Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
2000
Le bleu dauphin disparaît cette année. La 1150 étant apparue en fin d'année précédente, pas d'évolution de coloris cette année.
Une couleur spécial blanc-bleu /selle noire est disponible en option.
La R850GS est arrêtée en fin d'année.
En octobre une version Edition Spéciale est commercialisée: ivoire-filets noirs /selle noire, ou noir-filets blancs /selle noire. En octobre une version Edition Spéciale est commercialisée: champagne métal /selle noire. La première version s'appelle désormais Classic, épaulée par l'Avantgarde et en septembre d'une troisième variante : l'Independent disponible en deux combinaisons de teintes : mandarine-graphite métal /selle noire et ivoire-pêche /selle noire. L'Independent possède des jantes à bâtons, des longues portées et une finition spécifique. Le mandarine ainsi que le noir disparaissent et sont remplacés par un gris phoenix métal /selle noire et un bleu glacier métal /selle noire.
Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
2001
Commercialisée en septembre, la nouvelle R1150RS est proposée en trois couleur : gris Titan métal /selle noire, bleu pacifique métal /selle noire et une combinaison bleu nuit métal-gris glacier métal /selle noire. Les parties métalisées du carénage intégral de l'ancien modèle sont désormais de couleur noire (sauf pour la version bicolore).  La console d'affichage AFI est désormais de série.
Présentation en septembre de la R1150GS Adventure.
Nouvelle teinte en septembre : graphitan métal /selle noire.
Sortie en mars de la R1150R en trois couleurs : bleu atlanta métal /selle noire ou selle beige sapfran, rouge métal /selle noire, et noir nocturne /selle noire ou selle beige safran.
 La R1100RT est remplacée au printemps par la R1150RT, dans quatre coloris : argent /selle noire, rouge /selle noire, bleu /selle noire et bleu nuit /selle noire.
La version classique est disponible en version "flash stone" /selle noire, c'est à dire sans filets de décoration. Le pêche métal de l'Avantgarde est remplacé par le gris dust métal /selle noire. En plus de la peinture spéciale argent titane métal-mandarine, il y a noir -jaune /selle noire
Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
2002
La RS ayant été renouvellée en fin d'année, ne change pas de coloris en 2002. Sortie en mars de la R1150GS Adventure en alu métal /selle noire ou selle grise et rouge, et noire nocturne /selle noire ou selle mandarine et noire. En début d'année, Le noir nocturne est remplacé par un noir profond /selle noire et une série spéciale est proposée : jaune Dakar-Ferro métal /selle noire.  Le bleu est remplacé par l'Aquamint /selle noire, le bleu nuit par un bleu profond /selle noire
Au mois de mars la "vieille" R850RT est remplacée par la R850RT2. Elle possède tous les attributs de la 1150 : nouveau carénage, partie-cycle, boite 6, et même la bulle électrique (manuelle sur l'ancienne 850).
Les versions de présérie de la R1200CL sont débusqués mi-2002.
La version Cruiser au long court est commercialisée en octobre 2002 en trois coloris : Argent métal /selle noire, beu métal /selle noire et marron métal /selle marron
Une série spéciale est proposée en milieu d'année, une Boxer Cup Replica de couleur Pacifique bleu métal-blanc alpin /selle noire
Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
2003
Une nouvelle combinaison de teinte apparaît en début d'année : gris Phoenix métal-ivoire /selle noire. En début d'année, le mandarine est remplacé par le jaune Sunny /selle noire.
En mars, deux prototypes de future R1200GS sont surpris au roulage malgré le camouflage "Touratech". L'habillage est différent ainsi que les cache-culbuteurs. Les jantes sont à batons.
Apparition du roadster en 850 identique à la version 1150 en début d'année. En Italie, la 850 garde l'ancien habillage avec le nouveau freinage ainsi que les nouvelles jantes.
Le rouge métal devient rouge Piemont métal /selle noire. Deux nouvelles combinaisons apparaîssent : bronze métal /selle noire ou selle marron, et argent titane métal /selle noire ou selle marron.
Présentation en débit d'année de la R1150R Rockster  en deux coloris : mandarine métal-noir mat / selle noire et citron métal-noir mat / selle noire.
Pour avril, une version anniversaire 80 ans de la R1150R Rockster est proposée en noir métal-blanc mat /selle noire.
Le bleu profond est remplacé par le bleu Biaritz métal /selle noire et une nouvelle couleur apparait en début d'année : gris titane métal /selle noire. Les teintes de la version CL apparues en fin d'année 2002 ne changent pas ainsi que les versions Avantgarde et Independant.
La version Classic s'enrichie de deux nouvelles combinaisons en début d'année : marron Mocca métalique /selle marron et bleu Sorrent métal /selle noire
Présentation en juillet de la version Montauk. C'est en fait une R1200CL déshabillée. Elle sera commercialisée en septembre dans les coloris suivant : noire saphire métal /selle noire, bleu artic métal /selle noire et champagne métal /selle noire.
En début d'année, le bleu glacier rmétal est remplacé par le bleu Pacifique métal /selle noire et une nouvelle peinture spéciale est disponible : gris titane métal-ivoire /selle noire.
Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
2004
Pas d'évolution des coloris en début d'année.
En décembre, des photos circulent de la remplacante de la RS qui s'appellera ST. Sortie prévue pour mars 2005.
Présentation de la R1200GS en janvier qui remplacera la R1150GS en mars. La 1200 est disponible en trois couleur associé à 2 couleurs de selle et deux couleurs de cache-latéraux, ce qui fait douze combinaisons :
jaune métal /selle noire /cache noir, jaune métal /selle noire /cache granit, jaune métal /selle grise /cache noir, jaune métal /selle grise /cache granit,
rouge métal /selle noire /cache noir, rouge métal /selle noire /cache granit, rouge métal /selle grise /cache noir, rouge métal /selle grise /cache granit,
bleu océan métal /selle noire /cache noir, bleu océan métal /selle noire /cache granit, bleu océan métal /selle grise /cache noir, bleu océan métal /selle grise /cache granit,
Côté mécanique, la 1200 inaugure un nouveau Paralever.
La bagagerie est spécifique à ce modèle ainsi que le tableau de bord dont on devrait trouver les éléments sur les autres modèles Boxer.
La R850R se double d'une version Comfort avec l'habillage de l'ancienne génération. Cette version est uniquement disponible en noire /selle noire.
Le bronze métal disparait  et un noir nocturne métal /selle noire fait son apparition. La version peinture spéciale de la 1150 passe du jaune dakar-noir ferro au noir ferro-noir ferro /selle noire.
En fin d'année, deux nouvelle couleurs sont présentées : bleu profond métal /selle noire et gris granit metal /selle beige.
Alors qu'il circule des photos de la future R1200RT annoncée pour 2005, sortie d'une série limitée en septembre en noir saphir métal /selle noire. Cette série limitée a de série, le top-case, la radio et que les leviers et couvercles des réservoires de liquides de frein et embrayage chromés. Elle diffère aussi de la RT "normale" par son ABS Sport et non ABS Integral.

Présentation en décembre de la R1200RT qui sera commercialisée en janvier.

La verison Avantgarde disparait et laisse sa place à la nouvelle R1200C Montauk. Cette dernière version est une R1200CL sans carrennage. Elle est disponible en bleu artique métal /selle noire, champagne métal /selle noire et noir saphire métal /selle noire.
En septembre, présentation d'une série limitée disponible pour décembre en rouge piemont métal -argent métal /selle noire.

Pour la version Classic, le flashtone disparait et est remplacé par un combiné blanc aluminium /selle marron ou selle noire.

Les teintes de la version Independant sont remplacées par ivoire-bleu orient métal /selle noire et rouge piemont métal-argent métal /selle noire.

Une nouvelle couleur fait sont apparition sur la R1200CL : noire saphire métal /selle noire.

Le rouge Marrakesh est remplacé par le rouge piemont métal /selle noire et l'argent métal /selle noire fait son apparition. 
La version Boxercup Replica est désormais un modèle à part entière. Elle est cette année bleu Pacifique métal- blanc alpin- rouge Japon /selle noire, les rétroviseur ne sont plus sur le carénnage mais sur le guidon comme sur la RS. La jante avant est peinte en bleue tandis que la jante arrière l'est en blanche.
En fin d'année, La peinture spéciale n'est plus gris titane métal-ivoire mais argent titane métal- blanc alpin /selle noire.
Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
2005
En mars, la R1200ST apparait en concession en trois coloris et possibilités de couleurs supérieure : 

gris granit métal -graphite métal /selle noire et  gris granit métal -magnésium métal /selle noire

rouge piemont métal -graphite métal /selle noire et  rouge piemont métal -magnésium métal /selle noire

bleu Sydney métal -graphite métal /selle noire et bleu Sydney métal -magnésium métal /selle noire.

Pas de changement de coloris en début d'année.

Des photos circulent sur la remplacante de la version Adventure en version simplifiée.

En avril, présentation d'une compétition client baptisée HP2, c'est une version allégée et renforcée (moteur et partie-cycle) pour le tout-terrain de la R1200GS. Le chassis est issue des machines du Paris-Dakar 2000 et 2001. L'amortisseur arrière est pneumatique.

En juin, pour fêter les 25 ans de la sortie de la première GS, une version spéciale anniversaire de la R1150GS Adventure est présentée. Par rapport à la version de base, elle a le réservoir de 30 litres, la boîte avec 1ère courte, l'ABS intégral Sport, la console RID, les clignotants blancs et les poignées chauffantes. Elle est présentée en blanc alpin /selle bleue-noire.

Une photo de la HP2 en supermotard circule, elle est présentée en orange.

Une nouvelle couleur grise apparait en septembre, avec  les combinaisons suivantes: gris métal /selle noire /cache noir, gris métal /selle grise /cache noir, gris métal /selle noire /cache gris, et gris métal /selle grise /cache gris.

Pas de changement de coloris pour les version roadster 850 et 1150.

La R850R Comfort disponible en Allemagne et Italie se double dune couleur supplémentaire : Argent titane métal /selle noire.

La R1150R Rockster est disponible désormais en anthracite mat -titane métal /selle noire.

En septembre, la peinture spéciale  noir ferro-noir ferro disparait et devient blanc alu métal- bleu Sydney métal /selle noire.

La R1200RT sort en janvier en concession. Elle est disponible en trois coloris, le carénage moteur et la selle en deux coloris :

graphite métal -carénage moteur noir /selle noire, graphite métal -carénage moteur noir /selle grise, graphite métal -carénage moteur argent /selle noire, graphite métal -carénage moteur argent /selle grise

gris granit métal -carénage moteur noir /selle noire, gris granit métal -carénage moteur noir /selle grise, gris granit métal -carénage moteur argent /selle noire, gris granit métal -carénage moteur argent /selle grise

rouge piemont métal -carénage moteur noir /selle noire, rouge piemont métal -carénage moteur noir /selle grise, rouge piemont métal -carénage moteur argent /selle noire, rouge piemont métal -carénage moteur argent /selle grise.

Pas d'évolution des coloris en début d'année. La version BoxerCup Replica disparait.
Pas d'évolution des coloris du modèle normal.
Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
2006
Disparition du catalogue en septembre.

Présentation début novembre 2005 de la version Adventure de la R1200GS prévue pour mars 2006. Par rapport à la R1200GS de base, elle diffère par  un réservoir de 33 litres, un pare-brise plus grand, un ensemble pare-réservoir/pare-cylindres, un
porte-bagages en acier inoxydable, une selle réglable à l’ergonomie tout-terrain, un guidon en aluminium réglable avec protège-mains, des débattements plus longs pour une meilleure aptitude au hors piste, des roues à rayons croisés, des repose-pieds larges, pédale de frein et sélecteur de vitesses réglables, un alternateur plus puissant de 720 W.
Elle est disponible en deux offres de couleurs : blanc alpin uni /flancs de réservoir noirs /selle noire et rouge ou en blanc aluminium mat /flancs de réservoir olive /selle grise et noire.

En septembre le bleu métal est remplacé par un noir profond :
noir profond /selle noire /cache noir, noir profond /selle grise /cache noir, noir profond /selle noire /cache gris et noir profond /selle grise /cache gris.
Présentation en juillet de la nouvelle R1200R qui sera disponible en trois couleurs : noire /selle noire, gris cristal métal /selle noire et gris granit métal /selle noire.
Une option filets blancs est disponible avec la couleur noir.
Les valises ainsi que les top-cases sont disponibles en options et sont identiques aux R1200RT/ST.

Les trois coloris de 2005 sont remplacés en septembre par trois autres possibilités, le choix de la couleur du carénage moteur est toujours possible alors que le choix de la couleur de la selle n'est plus possible :
Argent titane métal -carénage moteur noir /selle noire, argent titane métal -carénage moteur gris /selle noire,
bleu Biaritz métal -carénage moteur noir /selle noire, bleu Biaritz métal -carénage moteur gris /selle noire,
beige sable métal -carénage moteur noir /selle noire, beige sable métal -carénage moteur gris /selle noire.

Disparition de la gamme cruiser en 2006.
Présentation au salon de Milan fin 2005 de la R1200S. Elle sera disponible en mars 2006 en 3 couleurs : noir nocturne uni /selle noire, blanc aluminium métallisé mat /selle noire et, jaune uni avec une bande centrale noire /selle noire.
En option, une peinture bicolore est porposée en deux versions : rouge uni -gris titane métallisé /selle noire ou rouge uni -gris titane métallisé /selle rouge.
Un cache de selle passager de la couleur de la moto est disponible comme sur la 1100.
Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
2007
La ST réapparait au catalogue en février en version Edition limitée avec deux nouveaux coloris : Argent titane métal /bulle noire /selle noire, argent titane métal /bulle transparente /selle noire, noir profond /bulle noire /selle noire et noir profond /bulle transparente /selle noire.
La version HP2 s'enrichit d'un nouveau modèle présenté au salon de Cologne en octobre 2006, c'est la HP2 Megamoto.
Elle diffère de la HP2 Enduro par l'adoption de roue de 17 pouces chaussée de pneus sport, d'un double disque à l'avant, de suspensions Olhins, d'un silencieux Akrapovic, c'un tableau de bord plus fourni et d'une décoration spécifique.


En février, présentation de la R1200GS Explorer qui est une GS "de base" (suspension, réservoir, habillage, selle) avec les protections de la verson Adventure (moteur, garde-boue avant, bulle) et un pot spécifique. Elle est disponible en une seule version noire /selle noire.
Pas d'évolution des coloris en début d'année.
Pas d'évolution des coloris en début d'année.
Disparition de la gamme cruiser en 2006.
Pas d'évolution des coloris en début d'année.
Présentation au Mondial de la moto de Paris en septembre de la HP2 Sport, réplique conmmercialisée de la machine endurance. Elle n'est disponible que carbone /blanc selle monoplace noire.
La culasse est spécifique, elle possède deux arbres à cames en tête et les soupapes sont montées sur linguet radialement . Le tableau de bord est digne du Moto GP et intègre deux fonctionnement (oute ou circuit). Autre nouveauté sur une machine de route, la HP2 Sport est dotée d'un shifter  permettant le passage des vitesses à la volée.

Remonter
Routière
Trail
Roadster
Tourisme
Cruiser
Sport
2008
Une version Final Edition est présentée en mai. Elle entièrement noire /selle noire avec des filets blancs.
La R1200GS est relookée avec un nouveau cache réservoir et le moteur issue de la R1200R. Elle est disponible en Blazing orange /selle noire, tanzanit bleu /selle noire, ardoise métal /selle noire ou argent titane /selle noire.
La R1200GS Adventure évolue aussi. Elle est disponible en magma rouge /selle noire ou Magnésium métale /selle grise.
Présentation en juin d'une nouvelle couleur blanc alpin /selle noire qui remplace le gris cristal métal.
En fin d'année, une combinaison bleu Biaritz  métal /selle noire apparaît.
Le beige sable métal disparaît et est remplacé par le noir saphir métal /selle noire en fin d'année.
Disparition de la gamme cruiser en 2006.
Pas d'évolution des coloris en début d'année.
...
           

 

<Retour>

<haut de la page>


<Si vous arrivez par un lien extérieur sans menu à gauche, cliquer ici>

Mise à jour le 01 octobre 2008