|
|
|
|
|
La R2 est sortie en 1931 et correspondait
à une nouvelle législation en vigeur en allemagne depuis 1928.
Les motos de moins de 200cm3 échappaient au permis de conduire et
à la taxe sur l'immatriculation.
Pour ce nouveau
marché intérieur, BMW décide donc de construire une
200cm3, la R2. Ce modèle bénéficie des mêmes attentions
que les cylindrés supérieures, la boite est à trois
rapport boulonnée sur le carter moteur et la transmission par arbre
est toujours présente. Le moteur est un demi 500cm3 du modèle
à soupapes latérales avec une culasse spécifique à
soupapes en tête. Par contre, l'allumage se fait par batterie-bobine
et un frein à tambour est présent à l'arrière
ce qui constitue des nouveautés majeures à l'époque.
Elle a été vendue à 15207 exemplaires de 1931 à
1936 et a subit des évolutions annuelles :
- La série 1 de 1931 est caractéristique avec sa culasse
"ouverte", culbuteur à l'air libre.
- La série 2 de 1932 (2a) et 1933 (2/33) a un cache-culbuteur, les
culbuteurs sont lubrifiés par les vapeurs d'huile. L'échappement
est revu avec un terminaison en queue de poisson.
- La série
3 de 1934 fait maintenant 8 ch au lieu de 6 précédemment,
elle adopte un nouveau carburateur Sum de 19mm en remplacement de l'Amal
de 18,2mm. La chaîne d'entrainement de l'arbre à cames et de
la dynamo est désormais encapsulé.
- La série 4 de 1935 possède un réservoir plus plat
(10 litres au lieu de 11) du fait d'un repositionnement de la selle pour plus
de confort. L'éclairage est aussi revu cette année là
pour plus d'efficacité.
- La série 5 de 1936 adopte un frein à friction sur la suspension avant.
La forte diffusion de ce modèle a relancé BMW dans une culture
du monocylindre malgré l'échec de la première R39. De
ce fait, un monocylindre a toujours été présent au
catalogue malgré un "trou" entre 1966 et 1993..
Place aux photos
:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Production
|
Début de production
|
1931
|
Fin de production
|
1936
|
Nombre
|
4 161 (série 1)
1 850 (série 2a)
2 000 (série 2/33)
2 700 (série 4)
2 500 (série 5)
|
|
Moteur
|
Type
|
Monocylindre transversal
|
Alésage x course
|
63 x 64 mm
|
Cylindrée
|
198 cm3
|
Puissance maxi
|
6,0 ch à 3500 tr/min
8,0 ch à 4500tr/min à partir de la série 4
|
Rapport volumétrique
|
6,7 à 1
|
Distribution
|
Soupapes culbutées
|
Alimentation
|
1 carburateur Sum 19 mm
1 carburateur Sum type K5/250 (série 2a et 2/33)
80 exemplaires de série 2/33 avec un carburateur Amal
1 carburateur Amal 18,2 mm (série 4)
1 carburateur Amal type 74/412 S (série 5)
|
|
Transmission
|
Embrayage
|
Monodisque à sec
|
Bombre de vitesses
|
3
|
Changement de vitesse
|
Levier à main
|
Rapport de boîte
|
2,89 / 1,70 / 1,00
|
Rapport de transmission finale
|
1 : 6,75
|
Transmission secondaire
|
arbre, cardan et pont 8 / 54 dents
|
|
Electricité
|
Allumage
|
Dynamo/batterie Bosch
|
Bougie
|
Bosch W 175 ou Bosch 200 G24
|
|
Partie-cycle
|
Cadre
|
Double berceau en tôles embouties
|
Suspension avant
|
Roue tirée, ressort à lames
A partir de la série 5 (1936), frein à friction
|
Suspension arrière
|
Sans
|
Roue avant
|
25 x 3,0
|
Roue arrière
|
25 x 3,0
|
Pneu avant
|
25 x 3,0
|
Pneu arrière
|
25 x 3,0
|
Frein avant
|
tambour diamètre 180 mm
|
Frein arrière
|
tambour diamètre 180 mm
|
|
Dimensions, performances
|
Longueur x largeur x hauteur
|
1950 x 850 x 950 mm
|
Empattement
|
1320 mm
1303 mm à partir de la série 4
|
Réservoir d'essence
|
11 litres
10 litres à partir de la série 4
|
Poids à sec
|
130 kg
|
Poids en charge
|
200 kg
|
Consommation d'essence
|
environ 2,75 litres / 100 km
|
Consommation d'huile
|
environ 1,5 litres /1000 km
|
Vitesse maxi
|
95 km/h
|
|
|
|
|
|
|
|