La R2
1931
1936


 
 
 





La R2 est sortie en 1931 et correspondait à une nouvelle législation en vigeur en allemagne depuis 1928. Les motos de moins de 200cm3 échappaient au permis de conduire et à la taxe sur l'immatriculation.
Pour ce nouveau marché intérieur, BMW décide donc de construire une 200cm3, la R2. Ce modèle bénéficie des mêmes attentions que les cylindrés supérieures, la boite est à trois rapport boulonnée sur le carter moteur et la transmission par arbre est toujours présente. Le moteur est un demi 500cm3 du modèle à soupapes latérales avec une culasse spécifique à soupapes en tête. Par contre, l'allumage se fait par batterie-bobine et un frein à tambour est présent à l'arrière ce qui constitue des nouveautés majeures à l'époque.

Elle a été vendue à 15207 exemplaires de 1931 à 1936 et a subit des évolutions annuelles :
- La série 1 de 1931 est caractéristique avec sa culasse "ouverte", culbuteur à l'air libre.
- La série 2 de 1932 (2a) et 1933 (2/33) a un cache-culbuteur, les culbuteurs sont lubrifiés par les vapeurs d'huile. L'échappement est revu avec un terminaison en queue de poisson.

- La série 3 de 1934 fait maintenant 8 ch au lieu de 6 précédemment, elle adopte un nouveau carburateur Sum de 19mm en remplacement de l'Amal de 18,2mm. La chaîne d'entrainement de l'arbre à cames et de la dynamo est désormais encapsulé.
- La série 4 de 1935 possède un réservoir plus plat (10 litres au lieu de 11) du fait d'un repositionnement de la selle pour plus de confort. L'éclairage est aussi revu cette année là pour plus d'efficacité.
- La série 5 de 1936
adopte un frein à friction sur la suspension avant.

La forte diffusion de ce modèle a relancé BMW dans une culture du monocylindre malgré l'échec de la première R39. De ce fait, un monocylindre a toujours été présent au catalogue malgré un "trou" entre 1966 et 1993.
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Place aux photos :











R2 série 3
R2





















Caratéristiques










 
Production
Début de production
1931
Fin de production
1936
Nombre
4 161 (série 1)
1 850 (série 2a)
2 000 (série 2/33)
2 700 (série 4)
2 500 (série 5)
 
Moteur
Type
Monocylindre transversal
Alésage x course
63 x 64 mm
Cylindrée
198 cm3
Puissance maxi
6,0 ch à 3500 tr/min
8,0 ch à 4500tr/min à partir de la série 4

Rapport volumétrique
6,7 à 1
Distribution
Soupapes culbutées
Alimentation
1 carburateur Sum 19 mm
1 carburateur Sum type K5/250 (série 2a et 2/33)
80 exemplaires de série 2/33 avec un carburateur Amal
1 carburateur Amal 18,2 mm (série 4)
1 carburateur Amal type 74/412 S (série 5)

 
Transmission
Embrayage
Monodisque à sec
Bombre de vitesses
3
Changement de vitesse
Levier à main
Rapport de boîte
2,89 / 1,70 / 1,00
Rapport de transmission finale
1 : 6,75
Transmission secondaire
arbre, cardan et pont 8 / 54 dents
 
Electricité
Allumage
Dynamo/batterie Bosch
Bougie
Bosch W 175 ou Bosch  200 G24
 
Partie-cycle
Cadre
Double berceau en tôles embouties
Suspension avant
Roue tirée, ressort à lames
A partir de la série 5 (1936), frein à friction
Suspension arrière
Sans
Roue avant
25 x 3,0
Roue arrière
25 x 3,0
Pneu avant
25 x 3,0
Pneu arrière
25 x 3,0
Frein avant
tambour diamètre 180 mm
Frein arrière
tambour diamètre 180 mm
 
Dimensions, performances
Longueur x largeur x hauteur
1950 x 850 x 950 mm
Empattement
1320 mm
1303 mm à partir de la série 4
Réservoir d'essence
11 litres
10 litres à partir de la série 4
Poids à sec
130 kg
Poids en charge
200 kg
Consommation d'essence
environ 2,75 litres / 100 km
Consommation d'huile
environ 1,5 litres /1000 km
Vitesse maxi
95 km/h






 
 
 

Mise à jour du 01 avril 2007


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