Le démontage du moteur :
Je me suis attaqué d'abord au moteur qui est partiellement démonté, mais ce qui reste à faire est le plus délicat et c'est ce qui nécessite le plus d'outillage.

Après démontage du vilebrequin, il fut envoyé à une entreprise spécialisée qui a changé les manetons ainsi que les paliers de pied de bielle.

Pendant ce temps, j'ai poli les échappements qui s'avèrent être dépareillés (2 silencieux gauche sur la ligne d'échappement, 1 d'origine et 1 Vattier) et bien abîmés. On verra ça plus tard au remontage final.
Les autres pièces moteur en aluminium ont été polies (dégraissant + tampons Jex, les vrais avec le savon dedans) et ont retrouvées leur aspect d'origine : Pas d'effet miroir dû à un polissage complet mais pas d'effet mat dû à un microbillage :

Voici le vilebrequin après réparation avec des manetons neufs :

L'arbre à cames attend son tour pour le remontage :

Les culasses ont été modifiées avec des guides et sièges de soupapes pour l'essence sans-plomb. Les soupapes d'échappement étant hors cote, elles ont été remplacées.


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Mise à jour du 01 janvier 2005